21 leçons pour le XXIe siècle

de Yval Noah Harari

Nous vivons une époque à la fois exaltante et inquiétante. Les innovations technologiques s’accélèrent, en même temps que les catastrophes écologiques. Les démocraties libérales s’essoufflent au profit de replis nationalistes. Jamais la liberté d’expression n’a été aussi grande, grâce aux réseaux sociaux notamment, mais les fake news se multiplient. Nous sommes tous hyperconnectés, mais nous ne nous sommes jamais sentis aussi seuls. Les valeurs et modèles anciens se délitent et chacun se cherche un nouveau sens dans ce monde en pleine mutation. 21 Leçons pour le XXIe siècle tente de déchiffrer pour nous toutes ces mutations, et de démontrer à quel point les enjeux en sont importants.

Présentation de l’éditeur :

Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains.

Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?

Avec l’intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects – politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel… Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l’humanité se décide sans nous, nos enfants n’échapperont pas à ses conséquences.

Ne passez pas à côté de ce livre passionnant

“21 leçons pour le XXIe siècle” est un pavé, je dois bien le reconnaître (385 pages tout de même). Du coup, pour ma part, j’ai préféré l’aborder en format audio. Cela vous semble tout de même trop ardu ? Ok. Mais ne passez pas à côté de ce livre passionnant ! En suivant ce lien, vous trouverez un résumé d’une quarantaine de pages qui vous en donnera tout de même un bel aperçu.

Biographie de l’auteur :

Yuval Noah Harari est docteur en Histoire, diplômé de l’Université d’Oxford. Aujourd’hui, il enseigne dans le département d’Histoire de l’université hébraïque de Jérusalem et a remporté le « prix Polonsky pour la Créativité et l’Originalité » en 2009 et en 2012. Ses ouvrages Sapiens et Homo Deus sont devenus des phénomènes internationaux : traduits dans près de 40 langues et présents sur toutes les listes de bestsellers à travers le monde.


Les questions auxquelles vous n’avez pas de réponse, sont en général bien meilleures pour vous que les réponses qui n’admettent aucune question !

Yuval Noah Harari
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.