Votre raison de vivre, la connaissez-vous ?

Ceci est la première question d’un cycle de 7 questions pour (re)donner du sens à votre vie. Je vous explique tout ci-dessous.

Qui ne s’est pas demandé, un jour ou l’autre, ce qu’il fait ici-bas, qu’elle est sa raison de vivre ? Cette question est probablement enfouie au fond de chacun de nous. Mais notre éducation, notre vécu, notre rythme de vie, notre culture sociale, et de façon générale le monde qui nous entoure, tout a contribué à nous la rendre inaudible. Notre monde du XXIe siècle, livré aux algorithmes des réseaux sociaux et à une mondialisation déshumanisante, souffre d’une perte de sens à la limite du non-sens ! Alors, comment ne pas se sentir perdu dans ce monde-là ?

C’est pourquoi, la question que je vous propose aujourd’hui est fondamentale : 

Connaissez-vous votre raison de vivre ?

Si la réponse est oui, c’est formidable ! En effet, vous faites partie d’une heureuse minorité. Contrairement à la plupart d’entre nous, vous avez déjà trouvé les réponses à vos « pourquoi », vous avez trouvé votre chemin de vie et vous y avancez d’un pas résolu. De plus, votre raison de vivre est comme une armure contre le malaise ambiant, la sinistrose généralisée. Et vous n’avez peut-être pas besoin de ce qui suit.

Mais si ce n’est pas le cas, sans doute vous reconnaîtrez-vous dans une des affirmations ci-dessous :

  • le monde qui vous entoure vous déprime ;
  • du coup, vous vous demandez parfois ce que vous faites là; vous ne vous sentez pas à votre place ;
  • votre activité ne vous procure aucune joie, aucun enthousiasme ;
  • vous vous sentez en décalage avec les personnes qui vous entourent (au boulot ou dans votre vie privée) ;
  • au fond, cela fait longtemps que vous n’avez pas éprouvé de joie profonde et durable ;
  • vous avez l’impression de stagner, de vous enliser ;
  • en réalité, vous n’apprenez plus rien, ne découvrez plus rien de neuf ;
  • dans votre vie quotidienne, plus grand chose n’éveille réellement votre intérêt ;
  • vous n’avez aucune idée d’où vous voudriez être dans 5 ans ;
  • vous vous sentez juste…. fatigué.

Il est urgent de redonner du sens à votre vie !

Si ces affirmations ont eu un certain écho en vous, il est urgent de trouver ou retrouver le sens de votre vie ! Vous le devez à vous-même, pour pouvoir vous épanouir et profiter pleinement de votre existence. Mais vous le devez aussi au monde. Cela vous semble excessif ? Alors regardez autour de vous et vous verrez que ceux qui s’appliquent à concrétiser leur raison de vivre sont des gens qui motivent les autres, apportent de la joie et du réconfort. Ils changent non seulement leur vie, mais aussi celle des autres.

C’est ce qu’illustre merveilleusement la chanson de Jean-Jacques Goldman :  « Il changeait la vie ». Voici un petit extrait des paroles de cette chanson :

« C’était un cordonnier, sans rien d’particulier 
Dans un village dont le nom m’a échappé 
Qui faisait des souliers si jolis, si légers 
Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à  porter 

Il y mettait du temps, du talent et du cœur 
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures 
Et loin des beaux discours, des grandes théories 
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui 
Il changeait la vie »

Dans la chanson de Goldman, le refrain qui revient en boucle insiste sur « Il y mettait du temps, du talent et du cœur ». Et lorsque vous réaliserez votre mission de vie, ce qui fait votre raison de vivre, vous aussi, c’est avec joie que vous y mettrez du temps, du talent et du cœur !

Et là, vous allez me demander : « Mais comment trouver ma raison de vivre ? » , ou « comment la retrouver ? »

Je ne vais pas vous mentir. C’est loin d’être simple. En fait, il s’agit d’une véritable quête, d’un important travail d’introspection. Mais rassurez-vous, si vous êtes prêts à y consacrer un peu de temps, je vais vous accompagner dans cette quête.

Je vous propose 7 étapes pour donner du sens à votre vie

Si vous me suivez, nous partons pour un voyage de 7 étapes. La bonne nouvelle, c’est que vous venez déjà d’en franchir la première : celle où vous vous mettez en route ! Je vous assure, votre décision de vous engager dans cette quête est déjà un important premier pas. Et dans les prochaines semaines, je vais vous proposer 6 autres questions à explorer pour trouver votre Graal. Rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième étape de ce fabuleux voyage ! Embarquez avec moi, vous ne le regretterez pas !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.