Faites le tri dans vos vêtements de saison

Les beaux jours sont enfin de retour. Exit les gros pulls et manteaux. Les vêtements plus légers et colorés font leur grand retour dans les armoires et penderies. Et puis, il y a les vitrines colorées et alléchantes, qui attisent les envies de shopping. Oui, mais voilà. Votre armoire est déjà pleine à craquer et tous vos tiroirs aussi ! C’est sûr, vous n’avez plus le choix : il va falloir faire un tri !

Pourquoi ?

Eh bien pour faire de la place, pardi !”, allez-vous me répondre. Oui, bien sûr, mais pas que. Réduire votre dressing vous apportera de nombreux bénéfices : vous n’aurez plus de mal à vous habiller le matin ; vous affinerez votre style et vous économiserez de l’argent en achetant moins et mieux. De plus, comme pour tout exercice de désencombrement, c’est aussi votre esprit que vous allez alléger. Mettez-vous un instant devant votre armoire ou votre penderie grande ouverte : que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? Laissez-moi deviner :

  • les cintres collés les uns contre les autres ne permettent même plus de voir vraiment ce que vous avez à vous mettre ;
  • à force d’être entassés, les vêtements sont froissés ; on a presque l’impression de les sentir s’étouffer ;
  • il y a même de la poussière sur le dessus de la plupart des cintres ; ils ne sont pas sortis depuis un moment ;
  • quant à votre ressenti, c’est juste “pffffff ” ; devant tous ces tissus entassés, vous ne pouvez que soupirez : “je n’ai plus rien de correct à me mettre” !

Maintenant imaginez une seconde qu’en ouvrant vos armoires, vous trouvez de jolies couleurs et matières, bien rangées, de façon aérée. Elles vous provoquent une véritable bouffée de bien-être et de plaisir. Et là, vous vous exclamez joyeusement : “bon qu’est-ce que je choisis pour ma tenue d’aujourd’hui ?”. Un rêve, non ?

Eh bien, le défi de cette semaine, c’est précisément d’en faire une réalité.

FAITES LE TRI DANS VOS VÊTEMENTS 

Pour relever ce défi, voilà comment vous pourriez vous y prendre

Je vous suggère de vous limiter dans un premier temps à faire le tri dans vos vêtements de saison. En effet, ce tri n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi mieux vaut limiter l’ampleur de la tâche, du moins pour commencer. De plus, vous allez devoir évaluer vos vêtements. Or vous ne seriez probablement pas dans le bon état d’esprit pour apprécier d’épais vêtements d’hiver, alors il fait plus de 20° dehors ! Je vous suggère donc de vous limiter aux vêtements que vous portez maintenant.

Ceci étant précisé, commencez par faire le tour de tous vos placards, penderies et tiroirs. Rassemblez dans un endroit unique tous les vêtements de saison trouvés. Il est important que vous ayez tous vos vêtements sous les yeux pour faire votre tri. Ainsi vous pourrez imaginer les tenues que vous pouvez composer (si possible, chaussures et autres accessoires inclus).

Lorsque vous aurez tout rassemblé, vous allez devoir analyser chacune des pièces devant vous. Vous devez décider ce que vous allez en faire : la garder ou bien la jeter, donner ou vendre.

Soyez intransigeant dans votre analyse. Ce n’est pas le moment de faire du sentiment ou de tergiverser ! Ne gardez que ce qui vous va, correspond à votre style, votre mode de vie et votre taille d’aujourd’hui.

A contrario, voici ce que vous ne devez PAS faire

Ne gardez pas ce qui est abîmé, troué, déformé. Non, vous n’avez pas besoin de 12 vieux t-shirts pour le jour où, peut-être, vous déciderez de faire de la peinture ou d’autres travaux salissants ! À la limite, faites-en des chiffons, et encore…

Ne gardez pas des vêtements trop petits, dans l’idée de les mettre “un jour”, lorsque vous aurez maigri. Dites-vous que si vous perdez ces fameux kilos en trop, votre meilleure récompense sera d’aller vous offrir quelques tenues à la mode. Cela pourrait d’ailleurs être une bonne motivation pour tenir votre régime !

Ne gardez pas des vêtements trop grands, non plus. Vous avez maigri ? Pourquoi les garderiez-vous ? Vous comptez reprendre vos kilos perdus ? Non, bien sûr ! Et c’est pourtant ce que vous vous suggérez à vous-même, en gardant ces tenues !

Soyez très critique envers les vêtements que vous n’avez pas portés depuis plus d’un an. S’il n’y a pas de raison objective pour que vous ne les ayez pas portés depuis si longtemps, il n’y a aucune chance pour que vous les mettiez davantage à l’avenir.

Ne gardez pas les vêtements qui ne vous inspirent plus, ne vous apportent aucune joie ; nous avons tous dans nos penderies quelques pièces achetées sur un mauvais coup de cœur, achats presque immédiatement regrettés. Ne vous punissez pas une deuxième fois en les gardant : donnez-les, ils apporteront du bonheur à quelqu’un d’autre.

Enfin, surtout, ne déclassez rien en “vêtements d’intérieur”, du genre “oh, je le mettrai pour traîner à la maison“. Franchement, vous croyez vraiment que c’est bon pour le moral de traîner à la maison, avec de vieilles frusques que vous n’oseriez plus porter dehors ? Si besoin est, enfilez une de ces “tenues d’intérieurs ” et regardez-vous dans la glace. Demandez-vous si c’est cela, l’image que vous voulez renvoyer aux personnes qui vivent avec vous ou qui pourraient se présenter à l’improviste à votre porte !

Et ensuite ?

Une fois que vous aurez trié votre garde-robe, rangez soigneusement ce que vous avez décidé de garder. Que chacune de ces pièces d’habillement ait sa place, sur un cintre ou dans un tiroir. En rangeant, appréciez chaque pièce. Demandez-vous ce qui vous plaît en elle, ce qui vous attire, ce qui vous est utile…. Ce seront autant de critères qui vous aideront dans vos futurs achats.

Et d’ailleurs, en parlant de vos futurs achats, voici encore un dernier conseil. Pour que votre garde-robe reste aussi belle, aérée, fonctionnelle qu’après ce défi, retenez la règle d’or suivante :

Pour un nouvel article acheté, un ancien doit s’en aller !

Cela vous semble peut-être très strict, voire rigide, mais ne vous y trompez pas ! Vous allez peu à peu améliorer votre garde-robe. Vous allez acheter moins, mais mieux ! Et votre garde-robe va se garnir de belles pièces, moins nombreuses mais qui vous correspondent vraiment. Eh croyez-moi, le bien-être passe par la garde-robe aussi !

____________________________

Si vous voulez allez plus loin, je vous recommande la lecture de “La magie du rangement“, de Marie Kondo. Et si vous voulez relever le défi de donner, jeter ou vendre quelques objets, c’est par ici.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.