Tous les soirs, noter 3 choses positives vues ou vécues dans la journée

La sinistrose, vous connaissez ? Véritable maladie du siècle, elle agite devant nos yeux, à tous les coins de rues (ou tous les ronds points), la liste interminable de tout ce qui ne va pas. Du matin au soir, où que l’on regarde, on a l’impression de ne plus voir que du gris. Vous n’avez pas envie que cela cesse ?

Cette semaine, je vous propose d’essayer un remède efficace contre cette calamité : tous les soirs, repensez à votre journée et trouver 3 choses positives à en retenir. Je ne vous parle pas d’un gain au loto ou d’une baguette magique qui aurait effacé tous les impôts et guéri tous vos maux, non, juste ces petites choses du quotidien qu’à force d’intox négative, on ne voit plus et qui sont pourtant bel et bien là : un beau paysage, un bon moment passé avec un proche, en se souvenant que le seul fait qu’il ou elle soit là est un don, le rire des enfants dans le parc d’à côté, le soleil sur votre peau les yeux fermés, etc… 

Au début, cela vous demandera peut-être un peu de réflexion, tant nous sommes tous habités à nous plaindre au lieu de nous réjouir ! Et puis au fil des jours, vous constaterez le bien que cela procure. Ce petit rituel vous aidera à relativiser vos soucis du quotidien. Et votre sommeil sera plus apaisé si vous vous concentrez sur des choses positives avant de vous endormir. De manière générale, vous deviendrez petit à petit plus réceptif et plus attentif aux jolies choses du quotidien et votre regard sur la vie s’en trouvera transformé. 

Attention, je ne dis pas que cette pratique va supprimer toutes vos émotions négatives, bien sûr que non, elles font bel et bien partie de la vie. Mais le fait est que nous avons tendance à repérer et retenir plus facilement les choses négatives. Le but de l’exercice est donc de rétablir l’équilibre, en réapprenant à relever les bonnes choses aussi. 

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie », affirmait Sénèque.

Concrètement, notez par écrit les moments positifs que vous relevez :

Il est plus efficace en effet de noter les choses par écrit : une simple pensée passagère ne produira pas le même effet. Noter vos moments positifs dans un petit carnet vous permettra également de revenir à tout moment sur votre « collecte » des jours passés et vous serez peut-être étonné de la compilation que vous y trouverez en fin de semaine. Chaque soir, prenez quelques instants pour noter tous les détails qui vous viennent à l’esprit au sujet de ces moments que vous voulez « épingler » : ce qui a déclenché votre ressenti positif, le contexte, les personnes concernées, le décors, les couleurs, les odeurs qui y sont associées, ce que la circonstance que vous décrivez à provoqué en vous, ce que son souvenir provoque encore à l’instant où vous écrivez….  Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à illustrer vos notes de petits dessins, découpages, photos, emojis…. C’est ludique et relaxant à souhait !  

Vous pouvez aussi relever ce défi en famille :

Pour cela, choisissez un bocal, une boîte à chaussure ou tout autre récipient dans lequel, tous les soirs, chaque membre de la famille pourra glisser la petite liste des choses positives qu’il ou elle aura retenu de sa journée. En fin de semaine, procédez ensemble au dépouillement de vos petits papiers. Un joli moment de partage en perspective !

Vous ne pourrez pas changer le monde à vous tout seul, et vous ne pourrez pas changer les autres, mais vous avez le pouvoir de décider de changer le regard que vous portez sur votre quotidien. Prendre soin de son moral, ça commence par semer dans son esprit de bonnes pensées. C’est un pouvoir énorme pour qui, avec la patience et la persévérance du jardinier, sèmera tous les jours, protègera son champ des parasites et saura patienter avec confiance avant de récolter.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.