DES DÉFIS POUR CHANGER

Jim Rohn a dit : « Si vous n’êtes pas prêt à risquer l’inhabituel, vous vous assurez une vie médiocre. »

« Sortez de votre zone de confort. Vous ne pouvez grandir que si vous êtes prêt à vous sentir inconfortable en expérimentant de nouvelles choses ». Brian Tracy

Dans la vie on ne contrôle pas tout. Tôt ou tard, nous sommes confrontés à des imprévus, des changements inattendus, parfois même à de véritables tsunamis, qui nous arrachent à notre zone de confort. Pour pouvoir les affronter dans les meilleurs conditions possibles, nous devons nous préparer à ces aléas de l’existence. Et pour cela, il nous faut acquérir la compétence de relever les multiples défis qu’elles nous imposent, pour que nous puissions évoluer et en sortir grandi. Il faut nous entraîner à sortir de notre zone de confort !

Mais qu’est-ce que notre zone de confort ? Notre zone de confort, et bien c’est tout ce qui nous est familier. Elle n’est d’ailleurs pas toujours “confortable”, cette “zone de confort”. Mais les douleurs ou inconvénients qu’elle comporte nous sont familiers et nous avons donc appris à les accepter et à nous y adapter. C’est notre décors habituel, dans lequel nous évoluons comme un poisson dans l’eau.

A l’inverse, dès que nous faisons quelque chose d’inhabituel, qui nous demande de la réflexion, qui nous confronte à l’imprévu ou à l’inconnu, qui bouscule nos habitudes, nous renforçons notre personnalité, notre confiance en nous et notre capacité à nous adapter à une situation nouvelle et à en tirer quelque chose de positif.

Comment nous entraîner à sortir de notre zone de confort ? En nous exerçant à relever des défis, régulièrement. Comme un sportif s’entraîne avant sa grande compétition, nous allons nous entraîner avant que le changement ne s’impose à nous. Inutile de commencer par le défi de gravir l’Himalaya ! De petites choses feront l’affaire. L’important est de se bousculer, même si ce n’est qu’un tout petit peu, mais de le faire régulièrement.

C’est dans cette perspective que cette année, j’ai décidé de vous proposer chaque semaine un petit défi à relever, un peu comme une gymnastique pour renforcer votre capacité au changement, tout en vous faisant du bien évidemment. N’hésitez pas à adapter ces défis à votre sauce. D’ailleurs, toutes mes propositions ne vous parleront peut-être pas, mais je vous conseille tout de même d’en retenir une ou deux par mois, car comme pour le sport, l’effort n’est payant que s’il est régulier et pas seulement occasionnel.

Si vous avez besoin d’un peu plus de motivation, rappelez vous qu’un défi, ça peut aussi tout simplement :

    • être bon pour votre moral,
    • vous permettre de tester quelque chose pour voir si cela vous convient, vous fait du bien,
  • bousculer vos routines pour réveiller votre quotidien,

Et que cela va assurément :

    • vous tirer vers le haut,
    • renforcer votre confiance en vous,
  • repousser vos limites.

Enfin, n’en faites pas non plus l’affaire du siècle. Vous n’êtes pas parvenu à tenir votre défi ? Eh bien sachez que ce n’est pas un échec pour autant. Soyez certain(e) que l’effort que vous avez fourni portera ses fruits, même si c’est plus tard ou différemment.

“Je perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.” Nelson Mandela

Alors, allez-vous essayer de vous challenger, au moins de temps en temps ? On se retrouve très vite pour notre premier défi ! (rubrique “des défis pour changer” dans le sommaire)

En attendant, s’il y a des défis qui vous tentent particulièrement, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous. A très vite !

HOME

A PROPOS DE

BLOG

DES MOTS POUR ALLER MIEUX

DES LIVRES POUR EVOLUER

CONTACT

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •