E=MC2 , l’équation de tous les possibles

de Christophe Galfard

Êtes-vous prêt à renoncer aux idées préconçues que vous pourriez avoir sur l’espace et le temps ? À revoir votre façon de penser la réalité, et à accepter que l’intuition que vous avez d’elle soit fausse ? À dépasser Newton et son histoire de pomme ? Alors vous allez adorer E=MC2 !

Vous ferez une plongée enivrante dans la théorie de la relativité, dans le monde des atomes, des électrons, neutrons et protons, des quarks et des quanta. Vous découvrirez le vide quantique et l’antimatière. Vous toucherez du doigt l’énergie née de la fission de l’uranium. Et celle qui fait briller les étoiles, née de la fusion d’atomes …

Vous n’avez pas besoin d’être physicien ou scientifique pour vous laisser porter par ce récit. Grâce à son formidable talent de vulgarisation, assaisonné d’humour, Christophe Galfard déchiffre aisément, pour nous autres profanes, la magie de la formule E=MC2. Du coup, malgré la complexité du sujet, son livre se lit facilement et avec légèreté. Je vous assure, vous vous croirez en pleine science-fiction. Mais ce que nous décrit la physique quantique, ce sont bien les lois qui gouvernent notre univers… Du moins, comme dirait Newton aujourd’hui, jusqu’à preuve du contraire (lol).

Une dernière chose encore. Ce livre ne donne pas seulement l’impression, fort agréable au demeurant, d’y comprendre soudain un peu quelque chose en physique. Il nous rappelle aussi que nous sommes bien peu de chose dans l’immensité de l’univers. Et que nous faisons partie d’un tout merveilleusement énigmatique. Rien que pour ça, il vaut la peine d’être lu.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.