Gagner en efficacité

par le Dr. Patrick M. Georges

Gagnez 5 à 15 % de productivité au travail et prenez le temps de penser à vous. Ce livre propose des trucs et des conseils qui vous permettront d’y arriver en vous organisant mieux.”

Voilà ce que promet l’auteur de “Gagner en efficacité“. Pour cela, il propose de travailler sur six domaines :

  • votre santé physique
  • votre santé mentale
  • votre espace de travail
  • l’organisation de votre travail quotidien
  • vos objectifs et vos priorités
  • votre travail en équipe (si vous êtes manager)

Pour chacun de ces domaines, plusieurs conseils sont formulés. Ils sont a priori plutôt orientés vers le monde du travail, mais bon nombre d’entre eux sont aussi tout à fait transposables dans la sphère privée, même s’agissant du travail en équipe (votre famille est une équipe, non ?).

Les conseils proposés ne seront évidemment pas tous pertinents pour vous. C’est pourquoi, l’auteur vous propose de les classer selon le modèle ci-dessous, pour ensuite choisir ceux que vous comptez mettre en pratique.

“Utiliser cette classification pour chaque conseil” – page 15

Ce classement doit être effectué avec attention, car limiter le nombre de conseils sur votre liste est un enjeu important. Personne ne serait capable d’appliquer tous les conseils dans leur ensemble. Le but de l’exercice, selon l’auteur, est donc de choisir seulement quelques conseils, pour les appliquer ensuite pendant 3 mois.

Car tel est bien le défi d’un livre comme celui-ci : faire en sorte que vous ne vous contentiez pas de le lire, pour ensuite le remiser sur une étagère de votre bibliothèque et… l’oublier. Cette lecture n’aurait que peu d’intérêt, si vous ne traduisez pas au moins quelque chose en pratique : vous trouverez donc en fin d’ouvrage, quelques pages pour noter les conseils que vous aurez choisi de suivre.

Un livre comme celui-ci, il faut vraiment se l’approprier : alors, n’hésitez pas à l’annoter, à surligner, à marquer les pages qui vous intéressent plus particulièrement. “Gagnez en efficacité” n’est pas non plus un livre qu’on lit une fois pour toute. Pour ma part, je me suis aperçue qu’à chaque nouvelle lecture, ce sont en fait d’autres conseils qui “me parlent”. Quant aux conseils que j’ai retenus lors de ma première lecture, je dois bien l’avouer, une piqûre de rappel est toujours utile.

“Vos objectifs et priorités, c’est important” – page 88

Pour finir, voici encore quelques mots sur l’auteur : le docteur Patrick M. Georges est professeur de management et médecin neurochirurgien. Spécialiste en intelligence humaine et ergonomie cognitive, il enseigne à l’Université de Bruxelles, à HEC et au Collège des Ingénieurs à Paris. Il est également l’auteur des best-sellers “Gagner en efficacité en équipe” et “Les management cockpits. Des tableaux de bord qui vont à l’essentiel“.

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