Plaidoyer pour le bonheur

de Matthieu Ricard

Aujourd’hui je voudrais vous proposer « plaidoyer pour le bonheur » de Matthieu Ricard. Ce livre est d’une densité rare, synthèse assez exhaustive de la manière dont la psychologie scientifique et le bouddhisme traitent le sujet du bonheur.

Nous aspirons tous au bonheur, sans vraiment savoir comment le trouver, et encore moins comment le définir. Dans son ouvrage, Matthieu Ricard nous ramène à nos besoins fondamentaux, à la nécessité de faire taire notre ego pour les retrouver ; il conduit aussi au dialogue entre bouddhisme et neurosciences : étonnant, ce qui peut en ressortir !

Plaidoyer pour le Bonheur est un véritable livre de chevet, à lire et relire, à savourer par petites bouchées (franchement, d’un bloc, ça risque de devenir indigeste). Pour ma part, je l’ai lu en version papier, puis écouté en version audio. Et je le réécoute encore. Chaque passage se prête à la méditation, à la réflexion personnelle, à l’introspection….. C’est quoi le bonheur pour vous ? On n’a pas fini d’essayer de répondre à cette question !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.