Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous

par Rita Badraoui

Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous est un petit roman de développement personnel fort sympathique. Certes, ce n’est pas de la grande littérature, mais il s’agit là d’un de ces récits “feel good” qui vous mettent un peu de baume au cœur, lorsque le moral n’y est pas, et vous donne envie de vous reprendre en main.

À travers les découvertes de son héroïne, Nina, il aborde un certain nombre de méthodes de développement personnel. Rien d’extraordinaire, que des grands classiques, comme le journal de gratitude, les 5 blessures à guérir, le pouvoir des mantras et de l’auto-suggestion, ou les bienfaits de la méditation. Le lecteur peut se sentir un peu frustré, car aucun de ces thèmes n’est réellement approfondi. Mais le but de ce petit roman ne semble pas être de vous instruire en matière de développement personnel, mais de vous suggérer un éventail de “clés” qu’il vous appartiendra ensuite d’approfondir, si vous le souhaitez. Et si vous connaissez déjà les outils de développement personnel proposés, je dirai qu’une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal.

L’histoire

En phase de crise (rupture amoureuse), Nina, l’héroïne de cette histoire, se retrouve – à la suite de quelques « hasards » – dans une étrange auberge où elle semble être la seule cliente. Et tout le personnel concourt à lui remettre les pieds à l’étrier, en lui donnant les clés pour reprendre sa vie en main. Du coup, alors qu’elle pensait simplement s’offrir quelques jours de repos, Nina découvre un univers où elle fait des rencontres étranges, qui – il n’y a pas de hasard – transformeront à jamais sa vision de la vie…

L’auteure

Sur facebook, Rita Badraoui se décrit comme “citoyenne du monde et humaniste, passionnée de psychologie et de développement personnel”.
“Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous” est son premier roman, qu’elle a écrit en parallèle à sa carrière professionnelle.

En conclusion

Si vous cherchez une petite lecture agréable et facile – pour vous remonter le moral ou bien entretenir une démarche permanente de développement personnel avec une petite révision de quelques notions essentielles – ce premier roman de Rita Badraoui vous fera passer un bon moment. Et si après en avoir tourné la dernière page, vous en voulez encore, vous trouverez d’autres suggestions ici. Bonne lecture !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.