5 incontournables pour avoir une vie plus saine

Pour avoir une vie plus saine, il faut prendre soin à la fois de son corps et son mental. Chaque individu a ses priorités, ses préférences, ses contraintes et son environnement propres, mais globalement, pour une vie plus saine, il y a quelques “incontournables”.

  • Veiller à avoir un bon sommeil. Il n’y a pas de secret, nous avons tous besoin de nos heures de sommeil. Assurez-vous d’en avoir un nombre suffisant (quitte à vous coucher plus tôt si vous ne pouvez pas vous lever plus tard…). Le sommeil, c’est à dire permettre à votre organisme de récupérer, c’est la base d’une vie plus saine !
  • Prendre le temps de planifier ses repas pour s’assurer d’un équilibre alimentaire satisfaisant et gérer le contenu de son frigo et de ses placards en conséquence.
  • Se réserver un temps d’activité physique chaque jour. Nos vies sont parfois très sédentaires, notamment en raison de nos contraintes professionnelles. La salle de sport une ou plusieurs fois par semaine, c’est bien, mais le mouvement en tant qu’hygiène quotidienne c’est mieux (et les deux ne sont d’ailleurs pas exclusifs l’un de l’autre). Pour ma part, quitte à me lever plus tôt, je me réserve toujours 30mn à 1h de marche, le matin au réveil. C’est ma bulle à moi : je sors marcher, un casque sur les oreilles (avec de la musique ou un audio livre). Ce moment à moi me permet aussi de réfléchir à la journée qui commence et à mes priorités pour les heures qui viennent. Cela me permet de ne pas trop laisser les autres décider pour moi (ce qui est sain aussi pour mon mental).
  • Avoir une routine matinale bien rodée. Une bonne routine matinale, qui vous corresponde vraiment, c’est une bonne façon de commencer la journée avec entrain et dans un esprit positif. L’idée est de vous lever pour commencer la journée, non pas en vous jetant dans l’action, dans le métro-boulot-dodo mais de vous réserver un temps de préchauffage 😉 A chacun de trouver sa routine idéale : on peut y mettre par exemple la petite marche que j’évoquais plus haut, le fait de boire un grand verre d’eau, de prendre le temps d’un vrai petit déjeuner (sain pour le corps aussi ; eh oui, souvent ce qui est bon pour le mental est bon pour le corps et vice versa), planifier sa journée, lire le journal, quelques minutes de yoga, de musculation, de méditation….. ce qui vous mettra de bonne humeur pour commencer votre journée.
  • Faites une vraie pause déjeuner. Nos modes de vie actuels nous amènent souvent à sacrifier notre pause déjeuner sur l’autel de nos carrières. Inutile de vous dire à quel point ce temps de pause et l’attention portée à ce que vous allez manger seront sains à la fois pour votre corps et votre esprit.

Il y a sûrement beaucoup d’autres choses à faire pour une vie saine, mais c’est quelques éléments sont, je crois, un bon début pour y arriver.

Voir aussi mon article 5 incontournables pour avoir une vie plus saine

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