3 livres pour (re)prendre sa vie en main

par Lina C. Roberts

______________________________________________________

J’aime lire. La lecture fait partie intégrante de ma vie depuis ma plus tendre enfance. Ma bibliothèque compte aujourd’hui plus de 1500 ouvrages de toutes sortes (romans policiers, fictions sur fond historique, ouvrages sociologiques ou politiques etc). Mais une catégorie particulière d’ouvrages occupe une place privilégiée dans ma bibliothèque : celle des livres de développement personnel.

J’ai déjà traité de l’importance de lire « inspirant » (voir mon article  Lisez “inspirant” ou comment un livre peut changer votre vie), car je crois sincèrement que ce genre de lecture peut profondément influencer votre vie, en ce qu’elle modifie votre regard sur les événements et sur vous-même. Parfois même, certains livres se présentent à vous juste au bon moment pour (ré)orienter  votre chemin de vie. Ce fut sans l’ombre d’un doute le cas pour moi.

Aujourd’hui, dans le cadre de l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie”, organisé par le blog Des Livres pour changer de vie (1), je voudrais recommander à tous ceux qui souhaitent prendre ou reprendre leur vie en main la lecture des trois ouvrages ci-dessous. Ils ont joué un rôle décisif dans mon parcours et j’espère qu’ils pourront vous apporter autant qu’ils m’ont apporté.

1 – VOULOIR C’EST POUVOIR par Raymond Hull

ou quand la porte s’ouvre sur 
le développement personnel

Ce livre m’a été offert par quelqu’un qui m’est très proche alors que j’avais à peine 23 ans, toute la vie devant moi et pas vraiment d’idée très claire de ce que j’en attendais. Je me laissais à vrai dire plutôt porter par les événements. La vie m’avait jusqu’alors été plutôt clémente, je ne manquais de rien et je ne me posais pas trop de questions. Ce livre m’a tout d’abord démontré à quel point il fallait que je m’en pose, des questions ! Et surtout il m’a appris à devenir l’architecte de ma vie et a initié en moi une quête qui ne m’a plus quittée.

Ce livre propose un véritable parcours, constitué d’exercices pratiques, pour mieux se connaître, se fixer des objectifs et les atteindre. Il démontre surtout que nous devons agir, prendre nos destinées en main, aller de l’avant, oser. C’est un véritable condensé de motivation.

Certes, au premier abord, la méthode peut paraître simpliste, avec ses invitations à écrire, à vous répéter certaines choses un peu comme des mantras. Mais ne vous laissez pas tromper par cette apparence scolaire. Si vous acceptez de jouer le jeu, d’en suivre les règles sans trop vous poser de questions, vous serez surpris de tout ce que vous découvrirez

2 – CONVERSATIONS CRUCIALES par Paterson, Grenny, Mc Millan et Switzler

ou quand la lumière se fait sur les relations humaines et nos propres faiblesse en communication

Se connaître, être au clair avec ses priorités et ses objectifs, et être actif pour les poursuivre peut sans aucun doute vous changer la vie. Mais vous ne vivez pas sur une île déserte (ou bien ?), et la deuxième clé pour une vie plus harmonieuse et satisfaisante se trouve incontestablement dans nos relations avec autrui. Dans ce registre, on peut bien sûr citer l’incontournable « comment se faire des amis » de Dale Carnegie (une bible en la matière). Mais pour ma part, j’ai trouvé de véritables trésors dans « Conversations cruciales », parce ce que l’ouvrage n’apporte pas seulement des outils pour mieux comprendre les autres et mieux communiquer avec eux ; mais il attire également notre attention sur nos propres filtres déformants et sur comment les déjouer. A lire et relire sans modération !

3 – TROIS AMIS EN QUÊTE DE SAGESSE par Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard
ou quand le besoin de spiritualité 
se fait sentir

Le monde d’aujourd’hui a tendance à glorifier l’action, l’ambition, la réussite. C’est bien, car rien n’est pire que de passer sa vie à subir les choses. Mais tout comme le yin complète le yang, l’action doit être complétée par un peu de spiritualité pour que se crée un équilibre à long terme.  J’ai longtemps omis cet aspect, toute accaparée que j’étais par l’action. Eh bien, j’ai fini par …. passez-moi l’expression …. me casser la figure. Nos modes de vie ne nous laissent guère le temps de nous soucier de ces questions et ce n’est pas pour rien qu’on parle tant de burnout, d’épuisement psychologique, de dépression… Alors n’attendez pas de vous effondrer : réservez dans vos agendas un peu de temps pour l’inaction, la réflexion, la méditation, ne serait-ce que quelques minutes.

Le livre que je vous propose est un bon outil pour cela. Sur un ton de conversation, un moine, un philosophe, un psychiatre y abordent une foule de questions propices à la réflexion et à la méditation : nos aspirations, nos émotions, l’écoute véritable, la souffrance, l’intolérance, l’altruisme, la simplicité, la culpabilité, le pardon, la liberté, etc.….  Sur chaque thème, les auteurs apportent non seulement leur point de vue, mais aussi leur expérience et leurs conseils pratiques. Il peut se lire d’une traite, mais aussi se picorer au gré des questions et de votre appétit pour certaines d’entre elles plus que pour d’autres.

Voilà donc mes trois « piliers » de lecture pour agir, interagir et réfléchir.

Pour conclure : oui, je crois sincèrement que nos lectures influencent nos vies. Je pense même qu’elles peuvent en être un puissant moteur. Alors lisez et choisissez bien vos lectures ! Il s’agit au fond d’une habitude d’hygiène de vie qui nous est au moins aussi nécessaire et bénéfique qu’une alimentation saine ou la pratique d’une activité physique : prendre soin de son esprit comme on prend soin de son corps.

Et vous, quelles sont vos livres de chevet  ? Vous pouvez m’en parler en laissant un commentaire ci-dessous. Et si vous souhaitez aller encore plus loin pour (re)prendre le contrôle de votre vie, accompagnez-moi, c’est ici que le voyage commence.

(1)J’apprécie beaucoup ce blog et vous le recommande vivement. A titre d’exemple, mon article préféré est celui-ci.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me transmettre vos commentaires ci-dessous.

 

2 thoughts on “3 livres pour (re)prendre sa vie en main”

  1. J’ai envoyé un message en privé apparemment !!! Je disais merci pour ces résumés.
    Personnellement 2 livres qui m’ont bcp aidé c’est “le miracle morning” et “ta 2ème vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”.
    Au plaisir

    1. Je n’ai pas encore lu “le miracle morning” (j’ai presque honte de l’avouer), mais il est sur ma liste !

      Quant à “ta 2ème vie…”, j’ai adoré le concept du “routinologue” 🙂 Ce livre m’a donné le goût des “romans de développement personnel”. Il en existe beaucoup et j’en lis régulièrement maintenant. Je trouve qu’ils nous gardent dans le bon état d’esprit. Souvent ce sont les mêmes techniques de développement personnel qui reviennent, exploitées différemment. A force, elles finissent par “déteindre” sur votre propre vie, ce qui est plutôt une bonne chose, pas vrai ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *