5 incontournables pour avoir une vie plus saine

« Après les copieux repas de fêtes et les heures passées à table, après la nuit blanche du réveillon et le brouillard du Jour de l’an, … c’est décidé, je vais me remettre sur les rails et reprendre une vie saine et équilibrée. Voilà, c’est dit !

Oui, mais rien que d’y penser, j’ai déjà envie de me sauver en courant. J’ai l’impression de devoir entrer au couvent. Et d’ailleurs, je ne sais même pas par quoi commencer. Pffff….. »

Nous sommes sans doute nombreux à nous reconnaître dans ces mots, non ? Mais pas de panique, on va y arriver ! Avec quelques bons ingrédients, la recette d’une vie saine n’est pas si compliquée que ça.

Vivre sainement, c’est avant tout une recherche d’équilibre, en prenant soin à la fois de son corps et de son mental. Chaque individu a ses priorités en la matière, ses préférences, ses astuces, ses contraintes et son environnement particulier, mais globalement, pour une vie plus saine, il y a tout de même quelques “incontournables”.

  • Premièrement : avoir une alimentation équilibrée

Quand on parle de vie saine, c’est souvent la toute première chose à laquelle on pense. Effectivement, l’alimentation est un pilier indispensable pour une bonne santé. Et le plus efficace pour manger équilibré sera de planifier des repas variés et de gérer le contenu de ses placards en conséquence.

Mais attention, il ne s’agit pas de mener une vie d’abstinence en se privant de tout ! Ce serait bien vite intenable ! Il s’agit juste de « gérer » : si on a tendance à craquer pour le chocolat, mieux vaut sans doute ne pas en avoir 3 tablettes dans le garde-manger ; et si les repas sont définis, voire cuisinés à l’avance, nous aurons moins de risques de nous jeter sur n’importe quoi le moment venu. Quant à l’équilibre, il se fait sur la durée. Une bonne raclette est tout à fait permise, à condition de manger léger le reste de la journée et peut-être aussi le lendemain si on a été très gourmand(e).

  • Deuxièmement : faire une vraie pause déjeuner

Nos modes de vie actuels nous amènent souvent à sacrifier notre pause déjeuner sur l’autel de nos carrières. Inutile de vous dire à quel point le sandwich avalé en quatrième vitesse sur le coin du bureau, avec une barre chocolatée pour dessert, massacre notre équilibre alimentaire !

Par contre, le temps de pause et l’attention portée à ce que nous allons manger lors d’une vraie pause déjeuner seront sains à la fois pour le corps et pour l’esprit.

  • Troisièmement : se réserver un temps d’activité physique chaque jour

Nos vies sont parfois très sédentaires, notamment en raison de nos contraintes professionnelles. La salle de sport une ou plusieurs fois par semaine, c’est bien, mais le mouvement en tant qu’hygiène quotidienne c’est mieux (et les deux ne sont d’ailleurs pas exclusifs l’un de l’autre).

Pour ma part, même si je dois me lever plus tôt, je me réserve toujours 30 minutes à 1h, le matin au réveil, pour aller marcher. C’est un moment rien que pour moi et je marche d’un bon pas, le nez au vent, un casque sur les oreilles, en écoutant un audio livre ou de la musique selon mon envie. Comme je suis dans ma bulle, je peux aussi réfléchir à la journée qui commence, et à mes priorités pour les heures qui viennent. Du coup, je serai prête à me lancer dans l’action, sans laisser les autres décider pour moi (ce qui est sain aussi pour mon mental).

  • Quatrièmement : veiller à avoir un bon sommeil.

Il n’y a pas de secret, nous avons tous besoin de nos heures de sommeil. Assurons-nous d’en avoir un nombre suffisant (quitte à se coucher plus tôt si on ne peut pas se lever plus tard…). Permettre à notre organisme de récupérer, c’est la base d’une vie plus saine !

Un bon sommeil est souvent surtout question de rituel. Nous croyons parfois que nous pouvons fonctionner comme une machine, avec un bouton on-off ! On s’active et/ou sollicite nos neurones jusqu’à la dernière minute, puis on se couche en espérant pouvoir « débrancher » d’un claquement de doigt. Désolée, mais ce n’est pas comme cela que ça fonctionne ! Pour bien s’endormir, il faut tout d’abord apprendre à écouter son corps : le sommeil s’annonce avec de petits bâillements ou quelques picotements des yeux que nous ignorons le plus souvent. Et rien ne vaut un petit rituel du coucher pour mieux les percevoir.

Moi par exemple, je m’endors le mieux lorsque je coupe tous les écrans (ordi, télé, smartphone) une heure à une heure trente avant de me coucher, pour me mettre au calme et lire quelques pages ou rêvasser. Du coup, je glisse doucement dans le sommeil, presque sans m’en apercevoir….

  • Cinquièmement : instaurer une routine matinale

Après une bonne nuit de sommeil, rien de tel qu’une routine matinale bien rodée. Une routine matinale établie et qui vous corresponde vraiment, c’est une bonne façon de commencer la journée avec entrain et dans un esprit positif. L’idée est de se lever non pas en se jetant directement dans l’action, dans le « métro-boulot-dodo », mais de se réserver un véritable temps de préchauffage.

A chacun de trouver sa routine idéale : on peut par exemple boire un grand verre d’eau, puis prendre le temps d’un vrai petit déjeuner (sain pour le corps aussi ; eh oui, souvent ce qui est bon pour le mental est bon pour le corps et vice versa), planifier sa journée, lire le journal, quelques minutes de yoga, de musculation, de méditation, etc. L’important est de choisir quelque chose qui nous mettra de bonne humeur pour commencer la journée.

Ma routine à moi, c’est la petite marche dont je vous parlais plus haut, suivie d’un bon petit déjeuner.

  • Sixièmement : se protéger du stress de la vie moderne

Ces petits rituels et ces routines vont aussi nous aider à gérer le stress que nous subissons tous les jours. Dans un monde entièrement orienté vers la productivité, on nous impose le plus souvent des rythmes de vie démentiel. Nous devons apprendre à nous en protéger !

C’est un peu entrer en résistance, je vous l’accorde, mais même si nos agendas sont surchargés, nous avons le droit de prendre un peu de temps pour nous, de prendre une vraie pause déjeuner, de quitter le travail à une heure raisonnable qui nous permette encore de nous bouger un peu et d’avoir une vie sociale équilibrée, de vivre sereinement nos routines du matin et du soir, de respirer tout simplement !

  • Septièmement : ne pas se prendre la tête

J’ajouterai encore une dernière chose, très importante à mon sens : une vie saine ne doit pas devenir une vie compliquée et qui ne nous ressemble plus. Que ce soit pour l’alimentation, pour le sommeil ou bien pour nos routines et habitudes, ce que nous mettons en place doit nous correspondre.

Bien sûr, il faut consentir à certains efforts. Mais pour tenir sur la durée, nous devons vraiment ressentir le bien que nous nous faisons en adoptant ces habitudes. Il faut avant tout réapprendre à nous écouter : car notre corps est une merveilleuse machine qui nous envoie de nombreux signaux, et les sensations de satiété quand nous mangeons, les signes de fatigue quand vient l’heure de se reposer, c’est en lâchant prise que nous les entendrons le mieux.

Il y a sûrement beaucoup d’autres choses à faire pour une vie saine, mais les sept points ci-dessus sont, je crois, un bon début pour y arriver. Et pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de mon article : Vivre sainement : difficultés au quotidien et astuces pour les surmonter

N’hésitez pas, vous aussi, à partager dans les commentaires vos expériences de vie saine, vos difficultés ou vos astuces, pour qu’elles puissent profiter à toutes et à tous.

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