Envie de lecture ? Les quatre buts de la vie de Dan Millman

Prendre le recul nécessaire pour se pencher sur la question fondamentale du sens de la vie, voilà ce que nous propose Dan Millman dans « les quatre buts de la vie ». Faisant suite à ses best-sellers Votre chemin de vie et La voie du guerrier pacifique, il nous livre ici une sorte de feuille de route pour partir en quête de notre raison d’être, de notre but dans la vie.

Selon l’auteur, 4 buts fondamentaux, en quelque sorte les 4 points cardinaux de notre itinéraire de vie, peuvent nous permettre de “trouver notre voie dans un monde en perpétuel changement”. Ces 4 buts sont :

  • apprendre et retenir les leçons de la vie,
  • trouver notre carrière et notre vocation,
  • découvrir notre chemin de vie
  • être attentif au moment présent.

De quoi s’agit-il plus précisément ?

(1) À l’école de la vie, nous devons relever nos défis quotidiens, apprendre de nos expériences de vie, en réalisant que le monde est une vaste salle de classe et que nous sommes là pour grandir et évoluer.

(2) Pour donner du sens à notre vie, nous devons également choisir un travail enrichissant et en accord avec nos talents, nos intérêts et nos valeurs. A cette fin, l’auteur nous propose des outils favorisant une meilleure connaissance de soi, pour que nous puissions faire les bons choix et prendre de bonnes décisions. Tout en soulignant à juste titre qu’il n’y a “pas de meilleure carrière”, juste la meilleure pour nous à un moment précis.

(3) L’auteur nous expose ensuite une méthode assez inhabituelle pour déterminer notre « chemin de vie », sorte de grille de lecture mettant en lumière nos ressources et les défis que nous pourrions avoir à affronter sur notre parcours.

(4) Et pour finir, nous rappelant que le voyage est aussi important que la destination, il nous invite à être attentif au moment présent, à chaque moment qui passe, puisque la vie n’est en définitive qu’une succession de moments.

Quelques mots sur l’auteur

Dan Millman est un sportif et écrivain américain. Pendant ses études universitaires à Berkeley (Californie), il fut champion du monde de gymnastique au trampoline et concurrent international toutes disciplines. Puis, entraîneur au niveau universitaire et professeur d’université, il a enseigné la gymnastique, la danse, les arts martiaux, le yoga, ainsi que d’autres formes d’entraînement psychophysique.

En 1980, il a publié son premier livre, Le Guerrier pacifique, une fiction autobiographique s’inspirant librement de ses souvenirs d’étudiant. Initialement peu vendu, le livre est devenu par la suite un best-seller, adapté en 2005 au cinéma, avec Nick Nolte dans le rôle de Socrate.

De nombreux autres ouvrages ont suivi, traduits dans plus de trente langues. Parmi eux bien sûr Le guerrier pacifique et Votre chemin de vie, mais aussi Les aventures de Socrate ou encore la Sagesse du guerrier pacifique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *