Question du jour : Quel aspect de votre vie devez-vous améliorer en ce moment ?

La « fleur du questionnement » vous propose, avec ses interrogations hebdomadaires, un cheminement vers une vie plus équilibrée, plus en phase avec vous-même, vos valeurs, vos espoirs et vos aspirations. Les questions restent à dessein assez généralistes pour que chacun puisse les lire et les comprendre à la lumière de son propre parcours. La quête de l’équilibre est en effet quelque chose de très personnel, même d’assez solitaire parfois. 

Et pour être efficace et ne pas s’égarer ou se disperser dans ce cheminement, encore faut-t-il savoir d’où l’on part, où se trouve(nt) la ou les sources principale(s) de déséquilibre. Pour compliquer encore les choses, il est probable que ces sources varient selon les périodes de votre vie, et ce qui était vrai hier, ne l’est peut-être plus aujourd’hui.

C’est donc pour vous aider à clarifier ce point que je vous propose de vous poser aujourd’hui la question suivante :

QUEL ASPECT DE MA VIE DOIS-JE AMÉLIORER EN CE MOMENT ?

Peut-être que la réponse jaillira dans votre esprit comme une évidence. Mais il se peut aussi que vous vous sentiez complètement démuni devant cette question. C’est vrai, lorsque la vie vous ballote dans tous les sens comme un brin d’herbe dans le vent, que vous croulez sous les tâches et responsabilités, sous les difficultés aussi, le déséquilibre a des répercussions sur tous les domaines de votre vie. Alors comment choisir sur quel domaine travailler, là, maintenant ? 

La première chose à faire est un arrêt sur image pour prendre conscience de ce à quoi ressemble votre vie aujourd’hui, de ce qu’elle vous inspire, de ce que vous ressentez : vous savez tous ces sentiments que l’on refoule parce qu’on est en mode pilote automatique et qu’on n’a pas le temps de les prendre en considération !

Comment faire concrètement ? Voici un exemple d’outil pour vous aider à décrypter ce mystère : la roue de vie. Cela vous dit quelque chose ? Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce petit exercice, qui va vous permettre de mettre en lumière, à travers une analyse et une évaluation, comment se définit votre équilibre (ou déséquilibre) de vie actuel. Lorsque vous aurez « dessiné votre roue de vie », vous aurez sous les yeux une représentation schématique des domaines dans lesquels vous êtes plutôt bien, de ceux dans lesquels vous excellez même, et bien sûr aussi – et ce sont eux qui vous intéressent plus particulièrement aujourd’hui – de ceux qui doivent être améliorés. 

La méthode n’est pas bien compliqué :

  1. Commencez par déterminer les domaines de votre vie que vous considérez comme les plus importants : carrière, famille, couple, enfants, relations sociales & amitiés, finances/argent, lieu de vie/environnement, santé/vitalité, loisirs, bien-être, spiritualité, éducation/formation… Cette liste n’est pas exhaustive et le choix vous appartient. Cela étant dit, n’en retenez pas trop tout de même  (8-9 est à mon avis un maximum pour que l’exercice reste efficace).
  2. Dessinez ensuite un cercle que vous allez diviser en autant de part que de domaines retenus; à l’intérieur de ce cercle, vous tracerez 9 cercles de plus en plus petits, afin de pouvoir évaluer de 0 à 10 votre équilibre et votre satisfaction dans chacun des domaines que vous aurez décidé d’analyser.
  3. Puis, pour chacun des aspects que vous avez retenus, demandez-vous ce que cet aspect vous inspire  : comment vous sentez-vous dans ce domaine ? Êtes-vous comblé ? insatisfait ? Pourquoi ? À quel point ? Que vous manque-t-il ? De quoi dépend l’amélioration si elle est nécessaire etc..  
  4. En fonction de votre ressenti, attribuez à chaque domaine une note de 1 à 10, reportez-la sur votre dessin puis reliez toutes les notes entre elles. Le résultat que vous obtiendrez ressemblera au dessin ci-dessous (dont les données sont évidemment purement fictives) et vous aurez sous les yeux le schéma de votre équilibre de vie, aujourd’hui. 
Roue de vie

À vous maintenant de l’interpréter. A quel domaine avez-vous attribué la note la plus basse ?  C’est probablement là qu’une amélioration sera le plus nécessaire et profitable aujourd’hui. En tous cas, ce schéma vous donnera d’excellentes pistes. Et lorsque vous aurez finalement décidé – car cette décision vous appartient bel et bien – quel aspect de votre vie vous voulez améliorer en priorité, alors il va falloir vous y attaquer : mais ça, c’est une autre histoire, avec une foule de nouvelles questions….