Envie de lecture – Devenir minimaliste par Anne-Sophie Monod

« Faites le vide ! Peu de choses sont finalement nécessaires à notre bonheur ; en vivant avec moins, vous vivrez mieux. » Telle est la promesse de l’auteure, Anne-Sophie Monod, résolument minimaliste. Dans “Devenir minimaliste“, elle passe en revue avec méthode toutes les pièces de la maison et pour sûr, vous vous reconnaitrez dans bon nombre de ses descriptions (euh, elle a écrit son bouquin dans mon salon ?).

Dans l’ensemble, le livre regorge de bons conseils pour vous permettre de désencombrer votre intérieur et de cesser d’être esclave des choses que vous avez accumulées. Pas à pas, l’auteure dévoile sa méthode pour se débarrasser du superflu et “retrouver forme, vitalité, joie et dynamisme” dans un environnement plus épuré.

Pour ma part, après avoir lu “Devenir minimaliste“, je suis plutôt convaincue, et c’est sûr, je vais m’attaquer à mon stock d’échantillons de produits de beauté, aux multiples objets « au cas où » qui encombrent ma maison, à ma penderie qui regorge de doublons et de pièces démodées et à la collection impressionnante de bijoux fantaisie en tous genre qui prennent la poussière dans ma chambre à coucher.

En revanche, certaines propositions ne me conviennent pas du tout. Quand on me propose de défaire tous mes albums photos pour trier les clichés et en jeter un maximum, c’est certain que je le ferai jamais. Pas mon truc non plus d’hydrater ma peau avec l’huile d’olive de la cuisine. Quant à me débarrasser de mon assortiment de verrines, même si elles ne servent qu’une fois l’an et encore, pas toutes, n’y songez même pas !

Bref, vous l’aurez compris, les idées et propositions d’Anne-Sophie Monod sont multiples : mais il n’est pas nécessaire de les appliquer toutes ; chacun pourra trouver celles qui lui conviennent le mieux pour alléger son intérieur, selon ses propres critères et priorités.

Maintenant, y’a plus qu’à….