LA LOI DE L’ATTRACTION : ne vous y méprenez pas !

Qu’est-ce que la Loi de l’attraction ?

Toute forme de matière – quelle qu’elle soit, minérale, végétale, ou animale, y compris l’humain – est composée d’atomes. Ces atomes sont eux-mêmes formés d’électrons, composés d’énergie et gravitant autour d’un noyau. En fait, la matière n’est qu’un condensé d’énergie. C’est le sens de la fameuse formule d’Einstein : E=MC2. Chaque électron émet une vibration. De sorte que tout, en ce monde, possède une fréquence vibratoire. Et les vibrations identiques s’attirent. Voilà en résumé les données de physique quantique qui sous-tendent la Loi de l’attraction.

Sur cette base, la théorie de la loi de l’attraction expose que nos attitudes et nos pensées émettent elles aussi des vibrations. Celles-ci auraient la capacité d’agir sur notre environnement et “d’attirer à nous en permanence, que nous en soyons conscients ou non, les gens et les expériences qui reflètent notre état d’esprit” (voir “La Loi de l’attraction pour les Nuls” par Slavica Bogdanov).

D’où vient-elle ?

Popularisée en 2006 par le livre et le film de Rhonda Byrne intitulé “Le Secret“, cette théorie reprend en fait des principes présents dans nombre de philosophies ou religions ancestrales :

  • Demandez et il vous sera donné“. (La Bible, Matthieu 7:7)
  • Semez une pensée, vous récolterez une action. Semez une action, vous récolterez une habitude. Semez une habitude, vous récolterez un caractère. Semez un caractère, vous récolterez une destinée“. (Swami Sivananda, grand maître indien du Yoga)
  • Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde“. (Bouddha)
  • Quand tu veux quelque chose, tout l’univers collabore pour t’aider à l’atteindre. (Paul Coelho)

Le dénominateur commun de tous ces principes est l’idée que nos pensées créent notre réalité.

Comment tirer profit de la Loi de l’attraction ?

Il y a deux aspects importants dans l’application de la Loi de l’attraction : le premier concerne les vibrations que vous émettez et le second ce que vous faites de ce que vous attirez.

1) S’agissant des vibrations que vous émettez

Puisque les vibrations que nous émettons conditionnent ce que nous attirons à nous, on comprend aisément combien il est important de savoir à quel niveau de fréquence nous vibrons, à travers nos pensées et nos ressentis. La première question à se poser est donc la suivante :

Sur quelles fréquences vibrez-vous habituellement ?

Vos pensées, vos réactions, vos émotions, sont-elles d’ordinaires plutôt positives ou négatives ? Bien sûr, personne n’est d’humeur égale en permanence. Tout le monde connaît des hauts et des bas. Mais globalement, que ressentez-vous ? De façon générale, quel genre de pensées nourrissez-vous ? Et du coup, quelles sortes de vibrations émettez-vous ?

Si vos vibrations sont positives, optimistes, claires quant à vos objectifs, vous attirerez l’abondance. Et lorsque je parle d’abondance, je ne pense bien sûr pas uniquement à l’argent (ce serait bien trop réducteur) ! Vous attirerez l’abondance à tous les niveaux, matériel mais aussi relationnel, émotionnel, abondance d’estime de soi, abondance d’amitié, abondance d’amour, abondance de confiance en soi, etc..

Vous êtes un aimant vivant. Ce que vous attirez dans votre vie est en harmonie avec vos pensées dominantes.

Brian Tracy

Mais attention. La Loi de l’attraction fonctionnement exactement comme une fréquence radio : vous ne pouvez pas “capter” une fréquence sur laquelle vous n’êtes pas branché. De plus, la loi d’attraction s’applique en permanence et pas seulement pendant un exercice de visualisation ou une méditation bien orientée. Si le reste de la journée, vous “vibrez” sur des peurs, des manques, de la colère, etc., c’est cela que vous allez attirer.

Si votre vibration “majoritaire” est négative, il va falloir travailler à la modifier : travailler sur vos pensées limitantes, sur vos peurs, sur vos doutes, vos rancœurs, etc. Et cultiver la gratitude, le pardon, l’espoir, la confiance en vous, la confiance dans les autres et dans la vie en général.

La plus grande découverte de notre génération a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser.

William James

2) S’agissant de ce que vous attirez

Si vous travaillez à positiver votre état d’esprit, votre “mindset”, et si vous êtes clairs sur vos désirs et objectifs, vous attirerez ce qu’il y a de mieux pour vous, avec la loi de l’attraction.

Mais ceci n’est que la première partie du processus. Une grande illusion est malheureusement souvent entretenue autour de la Loi de l’attraction. Celle de croire qu’à partir de là, il suffit d’attendre pour voir les choses se réaliser miraculeusement, se matérialiser comme par magie.

Ce n’est évidemment pas le cas. Vous êtes et restez l’acteur de votre existence et il va falloir récolter ce que vous avez semé. La Loi de l’attraction va attirer vers vous des opportunités, des rencontres, des circonstances particulières. Mais ce sera bien sûr à vous de les saisir. Pour récolter ce que la Loi de l’attraction vous offre, il va falloir bouger ! Et pour cela observez ce qui se passe autour de vous et posez-vous sans cesse cette deuxième question :

Quelle(s) action(s) pourriez-vous poser pour récolter ce que vous avez attiré grâce à la loi de l’attraction ?

Toute graine plantée dans le sol de l’esprit prend racine, grandit, et tôt ou tard se transforme en actes porteurs d’occasions et de circonstances.

James Allen

En conclusion : la Loi de l’attraction est efficace, c’est certain. Mais ne vous y trompez pas ! Ce n’est pas une baguette magique ! C’est un outil, un outil extrêmement puissant, mais juste un outil que ne produit absolument rien de bon, si personne ne le manie avec tout l’amour et la minutie d’un bon artisan. Eh oui, vous êtes et restez l’artisan de votre vie !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.