La slow life en pleine conscience

de Cindy Chapelle

la Slow life en pleine conscience

Voici un livre pratique pour tous ceux qui en ont assez de courir du matin au soir. Pour ceux qui rêvent d’une vie plus sereine, riche et harmonieuse. La slow life en pleine conscience, de Cindy Chapelle, est un véritable mode d’emploi pour cela. Simple, sans prise de tête trop théorique, juste quelques recettes pour « ralentir et trouver son rythme idéal ».

14 Clés pour une slow life

Pour l’auteure, 14 clés peuvent nous mener à ce qu’elle appelle la “slow attitude”:

  1. Prendre les rênes de son emploi du temps
  2. Ralentir le rythme
  3. Vivre l’instant
  4. Tendre vers la simplicité
  5. Se recentrer sans être égocentré
  6. Se reconnecter à la nature
  7. S’ancrer dans le réel (pour cesser de se perdre dans le virtuel)
  8. Se nourrir de relations humaines
  9. S’accorder des pauses pour penser, réfléchir à sa vie
  10. Consommer moins et mieux
  11. Expérimenter d’autres chemins
  12. S’offrir plus de liberté
  13. Gagner en bien-être
  14. Vivre en conscience.

Ceux qui me suivent reconnaîtront évidemment dans cette liste nombre de sujets que j’aborde dans mon blog. Vous ne serez donc pas surpris que ce livre ait retenu toute mon attention.

6 thème à travailler pour « ralentir sa vie »

Le sujet est décliné en 6 thèmes 

  • Le Slow body, ou l’art de se connecter à son souffle, d’écouter ses sensations corporelles, dénouer ses tensions, se relier à ses sens, ralentir ses gestes.
  • Pour mieux se connaître, le Slow self, ou l’art de mieux se connaître, dresser son portrait, faire le point sur l’estime de soi, apprendre de ses émotions, connaître ses valeurs, lister ses priorités, s’ancrer dans le présent.
  • Le Slow job, ou l’art de prendre du recul, lâcher prise, se créer un environnement professionnel optimal, parvenir à s’adapter, repenser la valeur travail.
  • Puis le Slow people, ou l’art de faire le point sur sa vie relationnelle, s’intéresser à la communication non violente, accorder du temps à ses proches, partager de jolis moments, s’ouvrir aux autres.
  • Et enfin, le Slow cook, ou l’art de choisir ses aliments, manger lentement, vivre des repas riches en émotions, cultiver un jardin.
  • Tout cela pour arriver à se créer une Slow Life, vivre simplement, soigner son réconfort, ouvrir ses horizons.

Une invitation à l’action

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’il s’agit d’un ouvrage simple et pratique. Son objectif est manifestement de nous permettre de tester des choses. À nous ensuite de choisir les nouvelles pratiques à adopter, pour pouvoir réellement avoir un impact sur notre vie.

Ainsi, chaque chapitre présente quelques exercices. L’auteure donne également des pistes pour les intégrer dans la vie quotidienne. Un espace est réservé au lecteur pour prendre des notes sur ses choix et ses ressentis.

Si je peux me permettre un conseil : lisez ce livre une première fois, d’une traite, pour vous imprégner de son esprit, de sa philosophie. Puis relisez-le, chapitre après chapitre, à votre rythme, pour vous approprier ce qui vous correspond. Vous n’allez pas nécessairement adhérer à tous les exercices. Mais je suis sûre que vous trouverez de quoi faire évoluer votre vie, petit à petit comme il se doit.

Pour ma part, après l’avoir lu une première fois, je le reprends aujourd’hui par petits bouts, pour tester encore plus de choses et voir où cela va me mener. Et vous, allez-vous essayer ?

Pour finir, quelques mots sur l’auteure

Diplômée de l’École Française de Sophrologie, Cindy Chapelle partage sa philosophie de vie simple et heureuse lors d’ateliers et dans de nombreuses publications. Elle propose une approche ludique et contemporaine de divers sujets de développement personnel.

Et maintenant, y’a plus qu’à ! Alors, bonne lecture et bonne pratique !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.