LEXIQUE

PYRAMIDE DE MASLOW

La pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins fondamentaux de l’être humain. Elle repose sur une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.

Les besoins fondamentaux de l’être humain seraient (par ordre décroissant de priorité) : les besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance et d’amour, d’estime et en fin d’accomplissement de soi.

THÉORIE DE SCHWARZ (2006) sur les valeurs universelles

Cette théorie identifie des valeurs de base que les individus reconnaissent comme telles dans toutes les cultures.

Qui est Schwarz ?

Shalom H. Schwartz est un psychologue social israélien, né en 1940 à Hempstead (État de New York). Il est lecteur, psychologue et professeur à l’Université du Wisconsin à Madison.

Quelles sont les valeurs universelles selon Schwarz ?

Elle sont au nombre de 10 :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Tableau-des-10-valeurs-de-base-Schwarz.png.
source : http://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/EDU1070_:_Les_valeurs_selon_Schwartz


Ces dix valeurs peuvent se regrouper en quatre catégories : continuité, dépassement de soi, affirmation de soi, et changement.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

Ce cercle met en évidence des relations d’antagonisme et de compatibilité entre les valeurs. Ainsi l’ouverture au changement s’oppose à la continuité et l’affirmation de soi s’oppose au dépassement de soi (ici entendu comme le dépassement de ses propres intérêts pour faire passer les intérêts des autres avant (de l’anglais « self-transcendence »). Par ailleurs, les valeurs adjacentes partagent des motivations communes : ainsi le pouvoir et la réussite sont motivés par la recherche de reconnaissance sociale, l’universalisme et la bienveillance donnent toutes deux priorités aux autres, dans le dépassement des intérêts égoïstes, etc.. 

Pour en savoir plus : “Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications” par Shalom H. Schwartz, paru ans Revue française de sociologie 2006/4 (Vol. 47), pages 929 à 968

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •