Ma cure de silence

de Kankyo Tannier

Ma cure de silence

Il y a quelques semaines, je vous proposais le défi de cultiver le silence. Aujourd’hui, je vous propose d’explorer ce thème plus en profondeur, avec Kankyo Tannier et son livre “Ma cure de silence”.

D’abord, quelques mots sur l’auteure

Puisque c’est la première fois que je vous parle d’elle, permettez-moi de vous présenter Kankyo Tannier. Née au début des années 70, Kankyo est une nonne bouddhiste de la tradition zen. Elle a vécu pendant 15 ans dans un monastère zen. Aujourd’hui, établie en Alsace, elle s’attache à promouvoir une spiritualité moderne, intégrée à notre vie quotidienne. Blog, vidéos, conférences sont les outils de communication de cette “nonne 2.0″(pour reprendre ses propres termes). Elle n’en continue pas moins de pratiquer la méditation, au plus près de la nature et des animaux.

Si vous choisissez de découvrir ses livres en format audio, vous serez assurément séduit par sa voix apaisante et rassurante. Faites comme moi, laissez-vous bercer !

La cure de silence de Kankyo

Je ne suis vraiment pas attirée par une cure de silence pure et dure. Franchement, l’idée de m’enfermer dans un monastère pendant des jours, voire des semaines, me ferait plutôt flipper ! Celle de me taire ne serait-ce que pendant une semaine me met dans un état de panique avancé. D’ailleurs, la pipelette que je suis n’y survivrait certainement pas !

Ce n’est donc pas le titre de ce livre qui m’a attiré. Mais son sous-titre, en revanche, a piqué ma curiosité : “Et si on essayait le calme ?”. Commentj ne pas être intrigué par cette question ? Surtout quand on se sent, la plupart du temps, enfermé dans la course folle du quotidien ! “Le calme”… Si c’était dans mes cordes, après tout ?

Et ça tombe bien, c’est justement ce que Kankyo Tannier cherche à démontrer dans “ma cure de silence”. D’anecdotes en petits exercices, elle nous guide vers un peu plus de calme et de sérénité. Introduire un peu de spiritualité dans notre vie quotidienne, tel est le défi qu’elle nous propose de relever. Dans son ouvrage, vous découvrirez de nombreux petits exercices, faciles à intégrer dans le quotidien le plus rempli :

  • l’exercice de récupération des yeux,
  • la pause visuelle,
  • l’expérience du voyage sonore
  • la pratique royale
  • la roue de la vie
  • pour n’en citer que quelques-uns.

Dans un style vivant, et plein d’humour, Kankyo Tannier nous explique que le silence n’est pas juste l’absence de bruit. Silence des mots, des yeux, des gestes, et silence du corps : autant de notions que nous explorons avec elle.

Allez, je ne résiste pas à l’envie de vous en livrer quelques morceaux choisis !

Quelques extraits de “Ma cure de silence”

“Nous ne pouvons pas changer le monde qui nous entoure. Nous n’avons de prise que sur ce qui est en nous. La sagesse réside donc dans la recherche du silence intérieur.”

“Écoutez la nature, observez la nature. D’elle émanent des messages de concentration, de lenteur, d’écouter nos rythmes naturels.”

“Depuis tout petit, on apprend à mettre des mots sur les choses (….). Notre langage est le reflet du monde extérieur tel que nous le percevons. Les mots conceptualisent, par conséquent le silence, donc l’absence de mots, libère le monde.”

Envie d’en découvrir davantage ? Alors, mettez-vous au calme et laissez-vous embarquer vers un nouveau rapport au monde. Car c’est de cela qu’il s’agit. Ni plus. Ni moins.

Pour d’autres suggestions de lecture, cliquez ici.

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.