Quels sont vos talents ?

La quatrième question de notre cycle de 7 questions pour (re)donner du sens à votre vie vise vous à faire prendre conscience des talents que vous possédez et sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Et ne me dites pas que vous n’en possédez pas, car c’est faux. Vous n’en avez peut-être pas conscience, tout simplement.

Connaître ses forces est un atout formidable pour avancer dans la vie, avec succès et confiance en soi. Cela, nous le savons tous, n’est-ce pas ? Mais lorsqu’on parle des forces d’un individu – ou de ses points forts si vous préférez – on pense à ses compétences (son expérience et son expertise). On prend également en considération ses connaissances (ses diplômes et ses formations).

Ce que l’on oublie par contre trop souvent, c’est que parmi les forces d’un individu, il y a également ses talents ! Imaginez par exemple une personne diplômée d’une école de commerce et manager dans une entreprise depuis plusieurs années. Elle aura acquis des connaissances à travers ses études et des compétences à travers son expérience. Mais, à votre avis, quelle différence cela fera-t-il, si elle possède en plus un talent inné de leader ?

Les talents ont un réel effet multiplicateur sur tout ce que peuvent nous apporter nos connaissances et notre expérience. On aurait donc bien tort de les négliger. C’est pourquoi, je vous propose d’explorer la question :

Quels sont vos talents ?

Tous le monde en possède !

Tout d’abord, laissez-moi lever un doute : oui, je le confirme, tout le monde possède un voire plusieurs talents. Le plus simple et le plus humble d’entre nous aussi. Mais peut-être n’est-il pas inutile de préciser ce que l’on entend par “talent”. Car personne ne vous demande d’être Beethoven ou Einstein, si c’est à ça que vous pensiez. Simplement, contrairement à une compétence, qui s’acquiert par la formation ou l’expérience, le talent est plutôt un atout naturel, voire inné. Il est donc propre à l’individu. Le problème, c’est qu’il n’est pas forcément mis en avant, ni même exploité. Parfois, on le porte en soi sans le savoir.

Identifiez vos talents

En fait, il s’agit de partir à la redécouverte de ce que vous savez faire le mieux. Et depuis longtemps. Voici quelques pistes qui pourront vous aider dans cette quête :

  • Repensez à vos réussites passées : que faisiez-vous ? À quoi votre réussite était-elle due ? Qu’est-ce qui a fait la différence ? Une capacité d’écoute ? Un talent d’orateur ? Un leadership naturel ? Une grande capacité d’organisation ? Un talent d’anticipation ? Un adresse manuelle ? etc…
  • Souvenez-vous aussi de votre enfance. Quels étaient alors vos jeux préférés ? Ils sont, en effet, souvent révélateurs de nos aptitudes naturelles. Un enfant se tourne spontanément vers des jeux pour lesquels il est doué. C’est dans ces jeux-là qu’il prendra le plus de plaisir.
  • Quelles étaient par ailleurs vos matières préférées à l’école ? Vous étiez attiré par les mathématiques ? Vous avez peut-être un excellent esprit d’analyse. Vous étiez fan de dessin et arts plastique ? Il y a peut-être un véritable artiste qui sommeille en vous.
  • Qu’est-ce que votre entourage vous demande généralement de faire ? Si vous êtes systématiquement le “volontaire désigné d’office” pour faire quelque chose, il y a fort à parier que les autres considèrent que vous avez un talent pour le faire.
  • Vous pouvez aussi poser directement la question à votre entourage : s’ils devaient faire appel à vous pour quelque chose d’important, ce serait quoi ? Leurs réponses pourraient bien vous surprendre. Et pourtant, les domaines qu’ils évoqueront sont ceux pour lesquels ils vous prêtent un talent.

Prenez bien le temps d’explorer toutes ces pistes. Si vous cherchez encore de l’inspiration, l’article Zoom sur nos talents : quels dons avez-vous ? vous propose neuf portraits pour vous donner des idées. Peut-être allez-vous vous reconnaîtrez-vous dans l’un d’eux.

Exprimez vos talents

Lorsque vous aurez obtenu quelques résultats, prenez encore un peu de temps pour résumer en une petite phrase ce que vous avez découvert sur vous. Comme une sorte de slogan. Allez, pas de fausse modestie ! Exprimez vos talents : “J’ai un sens inné de l’organisation” ; “ou bien “je sais simplifier les choses compliquées“, ou encore “je sais écouter, convaincre, réunir, créer, inventer“, ou même “je fais les meilleurs cookies de la région”

Notez votre petit “slogan” et gardez-le précieusement. Ce sont vos talents qui vont vous permettre de libérer tout votre potentiel. En être conscient participera dans une large mesure à l’objectif que vous poursuivez à travers ce cycle de questions : donnez du sens à votre vie. Et nous verrons bientôt comment.


NB : Cette question s’intègre dans un vaste processus d’introspection destiné à vous permettre de garder les rennes de votre existence. Maintenez l’harmonie entre qui vous êtes, ce à quoi vous aspirez, ce que vous faites et ce qui vous entoure.  Découvrez tous les détails dans « La fleur du questionnement ». Et retrouvez-moi dans cette rubrique tous les jeudis, pour n’en rater aucun épisode.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •