Quelles sont les leçons que vous pouvez tirer de votre vie ?

Dans “Les quatre buts de la vie” de Dan Millman, dont je vous recommande vivement la lecture, l’auteur considère que notre premier but dans l’existence est d’apprendre les leçons de la vie. Il s’agit pour lui de la première étape à franchir, si l’on veut trouver sa voie dans un monde en perpétuel changement.

J’en suis, pour ma part, pleinement convaincue. La vie est un éternel apprentissage. D’ailleurs, je pense que nous en sommes tous plus ou moins conscients, n’est-ce pas ?

Mais peut-être ne sommes-nous pas toujours aussi conscients de la nécessité de réellement tirer les leçons de ce que la vie nous apprend. C’est pourtant le plus important ! Comme dit le proverbe, “Le sage apprend de l’adversité, l’idiot ne fait que la répéter”.

Alors pourquoi passons-nous si souvent à côté des leçons de la vie ? Le fait est que nous vivons dans une société qui pratique le culte de l’objectif. On s’en fixe partout : des objectifs professionnels, des objectifs personnels, des objectifs politiques, des objectifs sportifs, des objectifs de poids, des objectifs matériels, etc, etc. On analyse le point de départ, on en déduit le but visé et on avance, avec dans la ligne de mire, ce bel objectif que l’on souhaite atteindre.

En soi, tout cela est très bien. Le problème, c’est qu’à force de garder l’oeil sur l’objectif, on ne prête plus beaucoup d’attention au chemin parcouru pour l’atteindre. Or c’est bien le chemin qui a le plus à nous enseigner !

Lorsque nous rencontrons, sur notre chemin de vie, des obstacles, des échecs, ou des épreuves de quelque nature quelles soient, que faisons-nous ? Le plus souvent, nous regardons en arrière avec regret vers ce qui n’est plus, ou bien nous rêvons à ce qui aurait pu être et nous a échappé. Et, occupés que nous sommes à regretter le passé et pleurer un avenir qui ne sera pas, nous en oublions de regarder l’obstacle, l’échec, l’épreuve bien en face, nous en oublions d’essayer de comprendre ce que cette situation peut ou veut nous apprendre.

Toutes les situations d’adversité que nous rencontrons au cours de notre vie sont comme des couteaux : elles nous blessent ou nous servent, selon que nous les prenions par la lame ou le manche. Mais pour les prendre par le manque, il faut faire un effort, il faut “comprendre et retenir la leçon”. Alors, voici la question du jour que je vous propose d’approfondir :

Quelles sont les leçons que je peux tirer de ma vie ?

Pour trouver des réponses à cette question, il vous faut tout d’abord prendre le temps de dresser un bilan de vos expériences passées. Accordez-vous cette pause, ce “flash-back”, car même si cela prend un peu de temps et peut parfois être inconfortable et même douloureux, cela en vaut la peine.

Pour faire votre bilan, demandez-vous quels ont été les événements marquants de votre vie jusqu’ici.

  • Face aux événements négatifs, demandez-vous ce que vous auriez pu faire différemment pour les éviter ou pour surmonter les obstacles.
  • Arrêtez-vous aussi sur les événements positifs, les succès, les moments d’intense bonheur, et regardez comment vous y avez contribué, quel était votre état d’esprit (eh oui, la vie nous donne aussi des leçons agréables).

Interrogez-vous également sur ce qui, dans votre vie, vous a amené là où vous êtes aujourd’hui. En êtes-vous là parce que

  • vous avez fait des choses que vous n’auriez pas dû,
  • vous avez fait des choses qui au contraire ont été bénéfiques,
  • vous n’avez pas fait quelque chose que vous auriez dû,
  • ou vous n’avez pas fait quelque chose et cette omission a été salutaire…

De manière générale, si vous aviez à recommencer certaines étapes de votre vie, que feriez-vous différemment ? Quelle leçon pouvez-vous tirer de vos échecs passés ?

À l’inverse, pouvez-vous retrouvez l’état d’esprit qui vous animait dans vos meilleurs moments ? Savez-vous ce qui motive vos choix la plupart du temps ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions et dressé votre bilan, examinez votre vie aujourd’hui et demandez-vous : “est-ce que dans la manière dont je mène ma vie, j’ai retenu et applique effectivement les leçons tirées de mes expériences passées ?”

Dans cet examen, passez en revue tous les aspects de votre vie : votre travail, votre famille, vos relations, votre santé, vos finances, etc. Confrontez-les aux expériences passées et aux caractéristiques que vous avez mises en évidence, en dressant le bilan de votre passé. Je suis sûre que vous trouverez dans cet exercice, des clés pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans votre existence et améliorer ce qui doit l’être.

Pour terminer, je vous suggère encore de prendre deux engagements pour l’avenir. Ce sont des engagements juste envers vous-même, ou bien votre moi du futur si vous préférez. Décidez qu’à compter de maintenant vous allez :

1° Garder à l’esprit – pour vos actions et décisions futures – les leçons que la vie vous a apprises et que vous avez maintenant mises en lumière en dressant votre bilan ;

2° Vous questionner, quand vous subirez à l’avenir une épreuve ou un échec, pour chercher à comprendre quelle leçon de vie cette situation peut vous enseigner.

Vous ne serez peut-être pas parfait dans la mise en œuvre de ce double engagement, mais tous vos efforts en ce sens vous feront progresser et vous en sortirez grandi, n’en doutez pas !

Et pour finir, soyez conscients d’une chose importante : si vous ignorez les leçons que la vie cherche à vous enseigner, vous vous condamnez à les voir se reproduire encore et encore, peut-être même avec davantage de force à chaque fois.

Comme le formule si bien Frank Nicolas, nous sommes à l’école de la vie, c’est un emploi à temps plein et nous en avons pris pour perpète !


NB : Cette question s’intègre dans un vaste processus d’introspection destiné à vous permettre de garder les rennes de votre existence. Maintenez l’harmonie entre qui vous êtes, ce à quoi vous aspirez, ce que vous faites et ce qui vous entoure.  Découvrez tous les détails dans « La fleur du questionnement ». Et retrouvez-moi dans cette rubrique tous les jeudis, pour n’en rater aucun épisode.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •