Simplifiez-vous la vie

par Werner Tiki Küstenmacher et Lothar J. Seiwert

L’ambition de “Simplifiez-vous la vie” est de vous aider à mettre de l’ordre et à simplifier absolument tout dans votre vie. Pour cela, les auteurs vous proposent un véritable voyage initiatique à travers tous les aspects de votre existence. Sur le modèle de la pyramide de Maslow, les étapes de ce voyage se répartissent sur une pyramide de 7 étages. Vous allez parcourir ces niveaux l’un après l’autre, de bas en haut, en partant des aspects matériels de votre vie jusqu’aux aspects les plus abstraits.

Les différents niveaux de la pyramide

Le Tome 1 s’intéresse aux trois premiers niveaux. Il s’emploie donc à vous aider à simplifier votre environnement matériel, vos finances et votre gestion du temps.

Le Tome 2, quant à lui, parcourt les quatre autres niveaux. Vous y explorez donc votre santé, vos relations sociales, votre couple et, pour finir, vous-même.

À chaque niveau parcouru, vous allez découvrir une foule de conseils et d’astuces. Tous ne vous conviendront pas, bien sûr. Et tous les aspects de votre existence n’auront sans doute pas besoin du même degré de changement, pour vous simplifier la vie. Mais qui peut le plus peut le moins, dit le dicton. Et il ne fait aucun doute que vous trouverez ici des idées qui vous conviendront.

Tirer le meilleur parti de cette lecture

Le contenu de ces deux tomes est extrêmement riche. Par conséquent, le principal risque est que ces livres finissent sur les étagères de votre bibliothèque. Point final.

Pour que cela ne soit pas le cas et que vous puissiez réellement tirer profit de cette lecture, voilà ce que je vous suggère :

  • lisez les deux tomes d’une traite ; annotez-les, surlignez ce qui vous intéresse, marquez les pages sur lesquelles vous voulez revenir. De la sorte, vous aurez à la fin de votre lecture une vision globale de la manière dont vous envisagez VOTRE “voyage” de simplification ;
  • reprenez ensuite depuis le début, en vous arrêtant cette fois à chaque niveau de la pyramide. Mettez en oeuvre ce que vous aurez retenu, avant de passer au niveau supérieur.

J’ai procédé de cette manière et cela m’a plutôt bien réussi. Mais sachez que vous partez pour un long, un très long voyage. Passionnant. Prenant. Presque enivrant. Mais long. Pour tout vous dire, ces deux bouquins m’accompagnent depuis plusieurs années maintenant. Il m’est arrivé de redescendre d’un niveau, parce que je ressentais le besoin d’aller encore plus loin dans ce domaine. Et même aujourd’hui, je ne suis pas au bout de mon parcours. D’ailleurs, l’est-on jamais ? La vie simple, c’est une philosophie de vie. Si vous y adhérez, ces livres vous emporteront bien plus loin qu’un simple bon moment de lecture. N’en doutez-pas !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.