Un Hosanna sans fin

de Jean d’Ormesson

« Un Hosanna sans fin »
Ce Livre posthume de Jean d’Ormesson, dont les dernières lignes ont été écrites deux jours avant son décès, vient d’être publié par sa fille. Je l’ai lu d’une traite comme une petite gourmandise – cela prend moins d’une heure – et je vous le recommande chaleureusement.
📚🕊⚡️🕯

« Il n’y a que deux choses de sûres parmi tant de choses possibles et douteuses », dit l’auteur. « La première : nous sommes nés. La seconde : nous mourrons. » (…) « En attendant, il faut bien vivre ».

Partant de ce constat, l’auteur nous entraîne dans une réflexion sur les origines de toute chose – avant le Big Bang et le Mur de Planck – et sur ce qu’il advient de nous après la mort.

Il nous livre ses interrogations sur la raison d’être de ce monde et en revisite l’histoire en accéléré pour mettre en évidence toutes les circonstances improbables qui nous ont amenés là où nous sommes, analysant au passage les apports de la science et des religions.

Laissez-vous tenter par ce petit voyage au coeur des questions existentielles que nous avons tous en nous et éludons la plupart du temps ….
🌈📖
Bonne lecture !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.