Quel est votre principal objectif pour le 2e trimestre ?

Nous voici déjà à la fin du mois de mars. Le printemps est là et on se sent pousser des ailes avec le temps qui s’adoucit, les jours qui rallongent, la nature qui s’éveille. Cela dit, je ne sais pas vous, mais moi, j’ai juste l’impression que c’était hier que je rédigeais mes objectifs pour cette année. Mais où sont donc passées toutes ces semaines ? Ahhrrrrr !

Quoi qu’il en soit, il est déjà l’heure de faire un premier bilan. C’est d’ailleurs pour cela que je vous ai proposé récemment le défi de relancer vos objectifs “en panne”. A cette occasion, vous avez vérifié où vous en êtes dans la réalisation de vos projets, vous avez relevé les difficultés, lenteurs et obstacles éventuellement rencontrées, et défini des moyen de les surmonter.

Vous êtes donc fin prêt à attaquer le deuxième trimestre qui s’annonce, en tenant compte du bilan intermédiaire que vous venez de faire. D’où la question du jour : 

Quel est le principal objectif que vous devez mettre en oeuvre d’ici fin juin, afin de pouvoir donner toutes les chances à vos objectifs annuels d’être réalisés d’ici décembre prochain ?

Je ne reviendrais pas ici sur l’importance des feuilles de route, des étapes et bilans intermédiaires pour un bon pilotage de vos projets. Nous en avons déjà largement parlé en début d’année et vous pouvez retrouver toutes ces indications ici.

Ce que je vous propose à travers la question du jour, c’est de réaffirmer vos priorités et motivations. Jetez un coup d’oeil à vos objectifs annuels et à vos feuilles de route, mettez-les à jours à la lumière de votre bilan du premier trimestre. Si dans les trois prochains mois, vous ne deviez réaliser qu’une seule chose des choses qui y figurent, quelle serait-elle ? Qu’est-ce qui est absolument indispensable pour pouvoir mener à bien vos priorités de l’année ? Qu’est-ce qui vous semble vraiment déterminant ?

Vous avez trouvé ? Alors essayons d’aller encore un peu plus loin.

Tout d’abord, faites-en un objectif « SMART » bien sûr !

Tout comme pour vos objectifs annuels, visualisez et détaillez ce que signifie la réalisation de votre principal objectif pour fin juin. Définissez-le en détail, de manière à ce qu’il soit “SMART“, c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Actionnable (c’est à dire transposable en actions), Réaliste, Temporellement défini. Je n’entrerai pas dans le détail de ces notions ici: vous connaissez très certainement ce modèle “SMART”, et les articles sur le sujet ne manquent pas sur internet. 

Mais je vous proposerai d’en faire également un objectif « OUPS »

Ah, je vous vois d’ici froncer les sourcils : « Mais qu’est-ce que c’est que ce oups » ? Ce que j’appelle le modèle OUPS, ce sont les Obstacles qui pourraient se dresser sur votre route, avec les Plans d’Urgence et de Secours pour les surmonter. Pour moi, le modèle “SMART” reste incomplet si on ne lui associe pas un modèle “OUPS”. Pour éviter les pannes dont nous avons parlé dans le défi mentionné au début de cet article, vous devez anticiper autant que possible les obstacles qui pourraient se dresser sur votre route et les événements qui pourraient nécessiter une réaction d’urgence, et bien sûr prévoir des réactions appropriées et des alternatives de secours. Tout cela doit être planifié au même titre que les actions à poser pour la réalisation de vos objectifs. Cela demande un peu de temps et de réflexion, mais grâce à cela, vous serez prêt à toute éventualité. Et vous éviterez bon nombre de sorties de route, croyez-moi !

Parés comme vous le serez après mené cette réflexion, c’est en toute confiance que je vous souhaite un excellent deuxième trimestre à tous !


NB : Cette question s’intègre dans un vaste processus d’introspection destiné à vous permettre de garder les rennes de votre existence. Maintenez l’harmonie entre qui vous êtes, ce à quoi vous aspirez, ce que vous faites et ce qui vous entoure.  Découvrez tous les détails dans « La fleur du questionnement ». Et retrouvez-moi dans cette rubrique tous les jeudis, pour n’en rater aucun épisode.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •