La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent

de Frédéric Lenoir

“Souhaites-tu réussir ta vie ?”, tels sont les premiers mots de l’auteur dans “La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent”.

Le ton est donc donné dès le premier chapitre de ce livre, qui se poursuit comme un long dialogue entre l’auteur, philosophe et sociologue, et le lecteur. En un peu plus d’une centaine de pages, Frédéric Lenoir décrypte pour nous ce qu’est la sagesse, qu’il définit comme “un idéal vers lequel on tend, plus que comme un objectif à atteindre à tout prix”. Cet idéal est celui d’une “vie noble, consciente, lucide, responsable, aimante, harmonieuse, juste, sereine, joyeuse, libre”, avec comme finalité ultime de “réussir sa vie” (et non “dans la vie”), c’est-à-dire de mener une “existence bonne et heureuse”. Vaste programme, n’est-ce pas ? La quête d’une vie, en réalité.

Pour nous aider dans notre quête de la sagesse, l’auteur répond à toute une série de questions, avec sincérité et simplicité : qu’est-ce que la sagesse ? Qu’est-ce que le bonheur ? Quel rôle joue notre ego ? Quelle différence y a-t-il entre sagesse, spiritualité, religion et philosophie ? Comment s’accorder au monde tout en restant soi ? … Et bien d’autres questions encore.

De chapitre en chapitre, Frédéric Lenoir nous livre une philosophie concrète, une quête de sagesse sous forme d’art de vivre, et des règles de vie pour trouver l’harmonie avec soi-même et les autres.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez d’autres avis sur ce livre en suivant ce lien.

Bonne lecture !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •