Le pouvoir du Nunchi

De Euny Hong

Le pouvoir du Nunchi de Euny Hong

Si vous entretenez des relations avec la Corée, vous savez ce qu’est le Nunchi. Mais si ce n’est pas le cas, ne soyez pas étonné(e) si vous n’en avez jamais entendu parler. Pourtant, le concept est plus qu’intéressant pour qui souhaite améliorer sa communication et ses relations. Le Nunchi, c’est l’art et la manière de “doper son intelligence émotionnelle”, c’est-à-dire sa capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres. En Corée, où la communication non-verbale occupe une place prépondérante, le Nunchi est enseigné depuis le plus jeune âge. Mais il a sa place dans notre culture occidentale aussi, sans l’ombre d’un doute.

Pour ma part, j’ai découvert cette notion tout à fait par hasard. Publié en septembre 2019, le pouvoir du Nunchi” s’est hissé presque immédiatement dans le classement des meilleures ventes sur Amazon. Et c’est le proverbe coréen cité en quatrième page de couverture qui m’a définitivement accrochée :

Celui qui a un Nunchi rapide peut manger des crevettes dans un monastère.

Vous avouerez que cela a de quoi intriguer. Je me suis dit qu’il n’y avait que deux explications possible. Soit l’auteure n’est pas toute seule dans sa tête, soit ces mots étranges sont le sommet d’un iceberg dont la partie immergée regorge de surprises. J’ai opté pour la seconde et j’ai plongé… Et je ne l’ai pas regretté !

Qu’est-ce que le Nunchi ?

Le premier chapitre du livre d’Euny Hong nous en donne le sens en détail. Elle nous en explique l’origine, l’importance pour les coréens et pour chacun d’entre nous.

Si je vous dis quel est, selon l’auteure, l’équivalent du proverbe ci-dessus dans notre culture occidentale, vous allez déjà mieux comprendre de quoi il s’agit :

Celui qui a un Nunchi rapide peut manger du bacon dans une synagogue

Alors pour faire bref, voici ce qu’est le Nunchi. C’est “l’art de comprendre instantanément ce que les autres pensent et ressentent de manière à améliorer vos interactions avec eux“. Dans le livre d’Euny Hong, vous apprendrez quelles sont les règles fondamentales du Nunchi. Vous découvrirez comment vous pouvez commencer à améliorer le vôtre, là tout de suite. Bien sûr, il faudra ensuite du temps et des efforts pour développer un “Nunchi rapide”. Et Euny Hong va vous expliquer pourquoi il doit être “rapide”. Quoi qu’il en soit, vous verrez qu’il ne s’agit pas d’une coutume exotique propre à la Corée. Pour reprendre les mots de l’auteure, il s’agit de “l’espèce sonnante et trébuchante de la vie” !

Mais d’abord, qui est Euny Hong ?

Euny Hong est journaliste et auteure. Elle a grandi aux Etats-Unis et en Corée du Sud. Elle est considérée comme une spécialiste de la culture coréenne. Les médias internationaux la sollicitent d’ailleurs fréquemment à ce sujet. Du coup, avec l’humour et l’énergie qui la caractérise, elle s’est autoproclamée Nunchi ninja. Ses travaux ont été publiés par le New York Times, le Washington Post, le Times of London… Elle vit actuellement entre New York et la France.

Comment allez-vous apprendre à développer votre Nunchi ?

Tout d’abord, le livre regorge d’exemples concrets, d’anecdotes illustrant comment le Nunchi opère, ou n’opère pas d’ailleurs. Ensuite, chaque chapitre se termine par un petit quiz, pour que vous puissiez tester si vous avez bien compris son enseignement. Il s’agit d’une brève mise en situation. Vos réponses au quiz vous révéleront si vous avez utilisé votre Nunchi ou si vous en avez manqué.

Vous apprendrez aussi les vertus du silence en société, l’avantage de se fier à ses premières impressions. L’auteur vous fera explorer le nunchi dans les relations humaines, dans le cadre professionnel, le nunchi pour les anxieux. Vous apprendrez à reconnaître les 8 archétypes du manque de nunchi. Et pour finir, vous ne pourrez pas refermer le livre sans connaître les 8 règles pour développer votre nunchi.

Si vous êtes amateur de développement personnel, ou simplement soucieux de développer des relations harmonieuses, ne passez pas à côté de cette pépite ! Bonne lecture à tous !


Vous trouverez d’autres suggestions de lecture dans ma rubrique “des livres pour évoluer“. Et pour recevoir gratuitement mon guide sur les 7 étapes pour prendre votre vie en main, cliquez ici

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.