Qu’est-ce qui vous procure de l’énergie ?

La question du jour – qu’est-ce qui vous procure de l’énergie – vous permettra de retrouver de l’énergie au quotidien facilement. Voici comment et pourquoi.

Pris dans une routine quotidienne trépidante, vous traversez vos journées au pas de charge, sans un instant pour vous. Puis, le soir venu, vous êtes complètement épuisé et vidé de toute énergie. Qu’est-ce qui vous a mis dans cet état ? Je parie que vous n’auriez aucune peine à dresser une liste longue comme le bras des causes de manque d’énergie. Je me trompe ?

Et si pour retrouver de l’énergie, vous changiez de point de vue ?

D’innombrables articles ont été publiés sur les aliments qui boostent, les X trucs à faire ou éviter pour avoir plus d’énergie. Mais ce n’est pas de cela que je voudrais vous parler aujourd’hui. Je voudrais au contraire vous proposer d’oublier un instant toutes ces recettes toute faites. Il existe en effet des moyens de retrouver de l’énergie au quotidien beaucoup plus simples et en phase avec votre personnalité. Cependant, vous devez les chercher au fond de vous-même !

Pour cela, commencez par changer votre regard sur les choses. Plutôt que de vous focaliser sur ce qui vous fatigue, demandez-vous :

QU’EST-CE QUI VOUS PROCURE DE L’ÉNERGIE ?

Pour répondre à cette question, isolez-vous dans un endroit tranquille. Détendez-vous, fermez les yeux et plongez dans vos souvenirs. Cherchez dans votre mémoire les moments les plus forts, les plus heureux, les plus dynamisants que vous ayez vécus. Vous les trouverez peut-être dans vos dernières vacances, dans un projet mené à bien, dans certains souvenirs d’enfance ou d’adolescence. Prenez votre temps, laissez venir les images….

Lorsque vous aurez retrouvé de tels souvenirs, réfléchissez à ce qui les caractérise, ce qu’ils ont en commun. Vous remarquerez sûrement que ce qui vous ressource le plus, ce sont souvent les choses les plus simples de la vie :

  • marcher et sentir l’air frais sur votre visage,
  • prendre un bain ; sentir cette douce sensation d’apesanteur que procure l’eau, que ce soit dans la mer, un lac ou… juste votre baignoire,
  • partager un moment avec des êtres proches, ici ou ailleurs,
  • faire la sieste,
  • prendre son temps au petit-déjeuner,
  • s’enthousiasmer sur quelque chose avec des gens qui partagent la même passion,
  • ….

Que vous apprennent ces souvenirs ?

Ces sensations, vous les avez ressenties dans un contexte précis : lors d’un merveilleux voyage, dans votre enfance ou à une époque particulièrement exaltante de votre vie. Mais ce ne sont ni les dates ni les lieux qui sont importants . Ce sont les petites choses qui ont fait ces moments-là.

Ce qui est magique dans ce constat, c’est qu’il n’est pas besoin de partir loin, de retourner dans le passé ou de dépenser beaucoup d’argent pour retrouver ces sensations qui vous ont dynamisées. Avec un peu d’imagination, vous pouvez en distiller quelques dans chacune de vos journées. Elles vous insuffleront de l’énergie au quotidien

Comment ?

Pour vous, ce qui vous procure de l’énergie, ce sera peut-être :

  • d’une petite sieste d’un quart d’heure de temps en temps
  • d’un bain de pieds relaxant après une dure journée de labeur
  • d’une bonne douche chaude pour apaiser les tensions du corps
  • d’un verre entre amis, pendant juste une petite demi-heure, pour décompresser après le travail
  • d’une promenade à pied pour aller chercher votre pain, en respirant à pleins poumons les odeurs de printemps…..

À vous de trouver ce qui vous procure de l’énergie, vos boosters d’énergie. Nous en avons tous. Nous les avons simplement souvent perdus de vue. D’où l’intérêt de se poser la question du jour pour les retrouver ! Trouver vos réponses et vous aurez tout en main pour retrouver votre énergie au quotidien !

_________________________

NB : Cette question s’intègre dans un vaste processus d’introspection destiné à vous permettre de garder les rennes de votre existence. Les réponses aux questions ne se trouvent pas dans mes articles, elles sont en vous ! Les chercher vous aidera à maintenir l’harmonie entre qui vous êtes, ce à quoi vous aspirez, ce que vous faites et ce qui vous entoure.  Découvrez tous les détails dans « La fleur du questionnement ». Puis retrouvez-moi dans cette rubrique tous les jeudis, pour n’en rater aucun épisode.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.