Devenir

de Michèle Obama

Bien sûr, Devenir est une plongée dans l’histoire des Etats-Unis, à travers le parcours d’une citoyenne afro-américaine qui a grandi dans le Chicago des années 60-70. Évidemment, une partie du livre nous entraîne dans les coulisses de la Maison Blanche, puisqu’il s’agit de celle qui accompagna le Président Obama durant ses deux mandats. Mais ce que j’ai aimé avant tout dans cette biographie de Michèle Obama, c’est l’histoire d’une femme battante, engagée, résolument optimiste, actrice de son destin et porteuse de valeurs que je partage. Tellement inspirante, que son récit mérite bien de figurer dans votre bibliothèque de développement personnel !

Présentation par l’auteure elle-même

“Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer.”

Michelle Obama

Quelques mots sur l’auteure

Évidemment, vous savez déjà tout cela. Mais voici tout de même quelques lignes sur Michelle Obama, juste pour mémoire. Diplômée de l’université de Princeton et de la faculté de droit de Harvard, Michelle Obama a commencé sa carrière au sein du cabinet d’avocats Sidley & Austin, à Chicago, où elle a rencontré son futur mari, Barack Obama. Elle a ensuite travaillé auprès du maire de Chicago, puis à l’université de Chicago et à l’hôpital de l’université de Chicago. Michelle Obama a également fondé le Chicago Chapter of Public Allies, organisation qui aide les jeunes à préparer une carrière dans le secteur public. Et bien sûr, elle a été Première dame des États-Unis de 2009 à 2017. Elle vit à Washington, avec son époux et ses deux filles, Malia et Sasha.

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.