Histoire du bonheur avec le moine qui vendit sa Ferrari

de Robin S. Sharma

L'histoire du Bonheur du Moine qui vendit sa Ferrari !

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous mon enthousiasme pour ce livre, dont le sous-titre est évocateur : l’histoire du Bonheur. Je l’ai DÉ-VO-RÉ ! Au-delà du parcours extraordinaire du héros, ce bouquin nous questionne à chaque page : c’est une invitation à voyager en soi. À lire, et même relire, sans modération.

L’histoire d’un avocat qui “pète les plombs”

Julian Mantle est un brillant avocat, qui collectionne les succès et vit une vie … eh oui … plutôt dingue ! Jusqu’au jour où une crise cardiaque le terrasse en plein tribunal. Cet événement est un véritable électrochoc pour lui. À sa sortie d’hôpital, il vend tous ses biens et disparaît du jour au lendemain, laissant son entourage perplexe.

Trois ans plus tard, il réapparaît, tout aussi subitement qu’il est parti, mais profondément transformé. Les années de quête qu’il vient de vivre l’on conduit notamment auprès d’un groupe de sages dans l’Himalaya. Ce qu’il a appris auprès d’eux, il s’est engagé à le transmettre. Et c’est précisément ce qu’il vient faire, en sonnant à la porte de l’un de ses anciens collaborateurs.

L’histoire du bonheur en quelques mots

1 – C’est d’abord l’histoire d’une quête personnelle

Les 6 premiers chapitres nous relatent l’extraordinaire voyage de Julian, sa quête de spiritualité. Ce qu’il voulait, c’était, pour reprendre ses propres mots, “ranimer l’étincelle qu’il avait perdue“. Au gré de ses échanges avec divers maîtres connus et respectés, il se questionne donc sur le sens de sa vie. C’est finalement auprès des sages de Sivana, dans l’Himalaya, qu’il trouvera l’enseignement dont il avait besoin et qui allait tant changer sa vie !

2 – Ce sont ensuite 7 vertus éternelles à cultiver

Les 7 chapitres suivant contiennent toute la richesse de l’enseignement que le héros a reçu auprès des sages de Sivana. Il s’agit de 7 vertus éternelles, sources inépuisables de courage, de joie et d’équilibre :

  1. maîtriser son esprit
  2. se concentrer sur son but
  3. pratiquer le kaizen
  4. vivre avec discipline
  5. respecter le temps qui nous est donné
  6. servir les autres en s’oubliant
  7. ouvrir les bras au présent.

En parcourant ces 7 idées maîtresses, ce sont d’innombrables conseils pratiques que nous recevons. Des conseils pour apprendre ou réapprendre à vivre en cohérence avec nos valeurs. Je vous laisse les découvrir, car c’est une exploration qu’il appartient à chacun de faire pour lui-même !

Que retenir de cette “histoire du Bonheur” ?

Paulo Coelho, l’auteur du célèbre “Alchimiste“, a dit de ce livre qu’il s’agissait d’un récit captivant, aussi riche d’enseignement que de plaisir.

Il est vrai qu’en définitive, cette “histoire du Bonheur” doit surtout nous inciter à partir à la recherche du nôtre. Pour nous y encourager, l’auteur sème dans son livre des résumés, intitulées la sagesse de Julian en peu de mots. Il y souligne notamment les techniques que nous pouvons nous aussi appliquer dans notre quotidien. Et il nous rappelle, à l’aide d’une courte citation, l’essence du chapitre que nous venons de lire.

Quelques mots sur l’auteur

Ancien avocat, Robin S. Sharma transmet un enseignement qui allie le meilleur de la sagesse orientale aux principes occidentaux. Le moine qui vendit sa Ferrari est un best-seller traduit dans 25 pays. Une suite est parue sous le titre La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari. Je viens d’en entamer la lecture et vous en parlerai bientôt !


En attendant, j’espère que vous apprécierez autant que moi “le Moine qui vendit sa Ferrari” ! Et si vous recherchez d’autres suggestions de lecture, j’ai ce qu’il vous faut : cliquez ici et faites votre choix !

Une dernière chose encore : si vous aussi, vous voulez donner du sens à votre vie, faites un premier pas : recevez gratuitement mon guide “les 7 étapes pour prendre votre vie en main” en cliquant ici.

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.