Votre maxi-défi pour l’été

Maxi-défi pour l'été

Êtes-vous prêt à relever un “maxi-défi pour l’été” ? Au cours des six derniers mois, je vous ai proposé 24 petits défis, dans des domaines variés, comme la gestion du temps, la simplification de votre vie, vos priorités et objectifs, votre forme physique et votre mental. Si vous voulez les revoir, vous les trouverez tous dans la rubrique de ce blog intitulée “des défis pour changer“.

Il s’agissait à chaque fois de relever un petit défi pendant une semaine, histoire de tester certaines choses et de sortir un peu de sa zone de confort. En avez-vous relevé certains ? Faites-nous partager, dans les commentaires ci-dessous, vos expériences, vos hésitations et vos succès. J’ai hâte de vous lire !

Cela étant dit, le rythme d’un défi par semaine ne vous a peut-être pas permis d’installer durablement de véritables changements dans votre vie. Alors voilà ce que je vous propose aujourd’hui : il ne s’agira pas d’un défi pour la semaine, mais de

VOTRE MAXI-DÉFI POUR L’ÉTÉ

Choisissez, parmi les 24 défis, vos 2 ou 3 défis préférés, ceux qui vous parlent le plus. Les mettre en oeuvre de façon durable et régulièrement sera votre maxi-défi pour l’été. D’ici la rentrée, en septembre, vous aurez installé de véritables habitudes. Ça vaut la peine, non ? D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les habitudes, je vous recommande la lecture du livre de Charles Duhigg, “le pouvoir des habitudes“. C’est très instructif. Je vous en parle plus en détail ici.

Mais voyons maintenant comment faire concrètement, pour mettre toutes les chances de succès de votre côté.

Tout d’abord, définissez votre maxi-défi pour l’été de façon détaillée

Ne gardez pas une formulation trop générique pour le ou les défis que vous allez retenir. Décrivez votre objectif de façon précise et concrète. Par exemple, si voulez transformer le défi de “marcher au moins 30 minutes par jour” en véritable habitude, vous devrez définir clairement en quoi cela va consister POUR VOUS. Quand allez-vous marcher ? Le matin au réveil, après déjeuner, plutôt le soir ? Combien de temps allez-vous marcher ? Juste 30 minutes pour commencer ? Plutôt 1 heure ? allez-vous marcher ? En partant d’où ? Suivant quel(s) itinéraire(s) ?

Sachez que plus vous allez ritualiser votre défi, plus vous aurez de chance qu’il devienne une véritable habitude.

Suivez vos progrès dans la mise en oeuvre de votre maxi-défi

Cela peut paraître très scolaire, mais noter ses progrès est un véritable atout pour transformer un défi en habitude. D’une part, si vous notez régulièrement ce que vous avez fait, vous risquerez moins d’oublier vos objectifs (Eh oui ! Nous avons parfois la fâcheuse tendance à occulter ce que nous n’avons pas trop envie de faire). D’autre part, vous y puiserez beaucoup de motivation. Plus vous cocherez de cases “c’est fait“, plus vous prendrez confiance en vous.

Noter vous permettra aussi de prendre de la hauteur pour ne pas vous décourager au moindre écart. Par exemple, marcher 30 minutes au moins tous les jours est un objectif idéal. Si au départ, vous ne marchez que 5 jours sur 7, ou bien s’il vous arrive de n’avoir que 20 minutes devant vous, ce n’est pas grave. En regardant la vue d’ensemble sur une plus longue période, vous constaterez que vous avez “globalement” rempli votre contrat. Et c’est déjà beaucoup. Rome ne s’est pas construite en un jour. Vos bonnes habitudes non plus !

Comment suivre vos progrès ?

Si votre défi est constitué par une action que vous voulez reproduire périodiquement, à échéance régulière

Pour un défi de cette nature (comme, par exemple, marcher quotidiennement, instaurer un rituel du coucher ou une routine matinale), un simple calendrier suffira : vous y noterez chaque fois que vous aurez rempli le contrat.

  • Vous pourrez noter des indications précises, comme la durée de votre marche du jour par exemple. Mais vous pourrez aussi utiliser des symboles, et même différencier vos symboles, en fonction de la qualité de votre résultat.
  • Prenons notre exemple de la marche quotidienne. Pour un défi de cette nature, vous pourrez dessiner un petit rond rouge pour une marche inférieure à 30 minutes, un petit rond vert pour une marche de 30 minutes, mais un gros rond jaune, comme un soleil, si vous avez poussé jusqu’à 1h voire plus. Un tel visuel fera ressortir vos succès et vous encouragera à vous surpasser !
  • Vous trouverez ici de nombreuses versions de calendriers prêts à être imprimés, que vous pourrez adapter à vos besoins. Laissez parler votre imagination pour trouver les symboles qui seront le plus parlants pour vous !

Si votre défi est constitué d’une transformation à mettre en oeuvre en suivant un processus par étapes

  • Pour suivre la mise en oeuvre d’une succession d’étapes (comme par exemple pour désencombrer votre maison, réorganiser votre garde-manger ou votre penderie, déléguer une tâche), vous pourrez lister les étapes (avec le plus de détails possibles), assortir chacune d’elle d’un délai de réalisation, rayer les cases ou cocher lorsque c’est fait. Il vous suffira pour le suivi, d’un tableau à trois colonnes : une pour lister les étapes, une pour le délai de mise en oeuvre et une pour cocher ce qui est fait.
Tableau de suivi d’un objectif en étapes

L’important est de garder votre tableau ou votre calendrier de suivi dans un endroit bien en vue (sur votre frigo, affiché sur le mur de votre bureau…) de manière à ce qu’il puisse vous rappeler en permanence votre maxi-défi pour l’été.

Quoi qu’il en soit, ne lâchez rien ! Vous êtes sur la bonne voie. Souvenez-vous toujours que c’est la somme de petits changements qui engendre de grandes transformations !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.